La société d’infrastructure américaine Everstrong Capital et CPF Capital & Advisory Limited, une filiale du CPF Group, ont officiellement signé un accord de projet visant à lever 129 milliards de shillings kényans (environ 1 milliard USD) pour la construction de l’autoroute Nairobi-Mombasa.
Le coût total de cette infrastructure, qui doit relier deux des plus grandes villes du Kenya sur une distance de 440 km, est estimé à 464 milliards de shillings kényans (3,6 milliards USD). Ce projet vise à renforcer le secteur des transports, améliorer la connectivité régionale et stimuler la croissance économique.
Selon les deux entités engagées dans cette initiative, l’autoroute contribuera à faire du Kenya un acteur clé du corridor économique de l’Afrique de l’Est en améliorant les infrastructures de transport et en facilitant le commerce. Présentée comme la plus grande route à péage d’Afrique, cette infrastructure stratégique devrait transformer la mobilité et les échanges commerciaux dans la région.
« Pour la première fois en Afrique, les fonds de pension locaux et d’autres institutions financières investissent plus d’un milliard de dollars dans leurs infrastructures », a déclaré l’ambassadeur Kyle McCarter, président d’Usahihi Expressway Limited.
L’initiative est soutenue par des organisations sectorielles de premier plan, notamment la Fund Managers Association, la Kenya Association of Stockbrokers, la Capital Markets Authority (CMA), la Kenya Bankers Association (KBA) et l’Association of Kenyan Insurers (AKI).
À noter que ce projet a été annoncé pour la première fois en mai dernier, lors de la visite d’État du président William Ruto aux États-Unis.
Le réseau routier du Kenya, couvrant environ 177 800 km, est en pleine modernisation grâce à des projets majeurs comme l’autoroute Nairobi-Mombasa, le corridor LAPSSET et la Nairobi Expressway, financés via des partenariats public-privé (PPP).