L’African Guarantee Fund (AGF) a annoncé le 28 janvier 2025, en marge du sommet sur l’énergie en Tanzanie, le lancement de la “Mission 300 Local Currency Guarantee Facility”, une initiative visant à mobiliser 5 milliards de dollars pour soutenir les projets d’accès à l’énergie en Afrique. Ce dispositif cible le financement des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des énergies renouvelables décentralisées (DRE), dans le cadre du programme de la Banque africaine de développement et du Groupe de la Banque mondiale visant à électrifier 300 millions d’Africains d’ici 2030.
Avec environ 600 millions de personnes privées d’électricité sur le continent en 2023, un investissement annuel estimé à 25 milliards de dollars est nécessaire pour atteindre l’accès universel à l’énergie. Le nouveau dispositif de garantie en monnaie locale de l’AGF vise à faciliter l’implication des banques locales en atténuant les risques de financement des PME du secteur des énergies renouvelables. Il s’appuie sur des financements concessionnels de la Banque africaine de développement, du Groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires de développement.
Déjà engagé dans la réduction des obstacles au financement des PME vertes grâce au Green Guarantee Facility – soutenu par le Fonds nordique de développement et le Fonds d’investissement pour les pays en développement – l’AGF a permis d’accélérer l’électrification dans les zones rurales et périurbaines. Ce mécanisme de garantie réduit l’exposition des institutions financières aux défauts de paiement et encourage leur engagement dans le financement des solutions d’énergie renouvelable distribuée.
En supprimant les barrières structurelles comme les exigences élevées en matière de garanties, les écarts de change et le manque de financements à long terme, l’AGF entend jouer un rôle clé dans la mobilisation des capitaux privés pour la transition énergétique africaine.
« Notre engagement pour l’innovation financière au service des PME s’inscrit pleinement dans les objectifs de Mission 300. En comblant les lacunes de financement et en favorisant les partenariats public-privé, nous contribuons à l’accélération de la transition énergétique et à la réduction des émissions de carbone en Afrique », a déclaré Jules Ngankam, CEO du Groupe AGF.
L’impact de l’AGF dans le secteur de l’énergie est illustré par sa participation à une syndication de garantie de crédit pour une centrale solaire de 40 MW à Madagascar, qui alimente environ 285 000 personnes et réduit les émissions de CO2 de 34 000 tonnes grâce au remplacement des énergies thermiques.
Mission 300, co-dirigée par la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, vise à combler le déficit d’accès à l’électricité sur le continent par des partenariats stratégiques, des mécanismes de financement innovants et le renforcement des capacités. En utilisant des outils de réduction des risques et en s’alignant sur les objectifs de développement durable, cette initiative favorise la croissance inclusive, la sécurité énergétique et la résilience climatique.
L’African Guarantee Fund, noté AA- par Fitch Ratings, facilite le financement des PME africaines en proposant des garanties et des programmes d’accompagnement. Depuis sa création, le fonds débloqué plus de 5 milliards de dollars de financement à travers 250 institutions financières partenaires dans 44 pays africains. Ses actionnaires et sponsors incluent notamment la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement, le Fonds nordique de développement, le gouvernement du Danemark, la Banque allemande de développement (KfW), Proparco et la Mastercard Foundation.