Le Tchadien Nguéto Tiraina Yambaye a été élu, à l’unanimité, Président du Club des dirigeants des Banques et Établissements Financiers d’Afrique (CDBEFA), le 13 février 2024 à Cotonou. Cette élection s’est tenue lors des journées annuelles du club, un événement phare qui réunit banquiers, juristes et acteurs clés du secteur financier continental.
En poste depuis 2020 à la tête du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique* (FAGACE), Nguéto Tiraina Yambaye poursuit un ambitieux programme de réformes visant à consolider les activités de l’institution. Le FAGACE, qui compte désormais 14 pays membres, collabore avec une cinquantaine d’institutions financières partenaires et affiche un portefeuille d’engagements dépassant 400 milliards de francs CFA. Par ailleurs, ie DG du fonds de garantie a mobilisé plus de 2 000 milliards de francs CFA en crédits pour soutenir les économies de ses États membres.
Économiste chevronné, Nguéto Tiraina Yambaye cumule 25 ans d’expérience à l’échelle nationale et internationale. Ancien Ministre tchadien de l’Économie, du Plan et du Développement, il a également siégé comme Administrateur du Fonds Monétaire International (FMI), consolidant une expertise reconnue dans la gouvernance économique et financière.