Le 29 novembre 2024, un jalon majeur a été atteint dans le secteur africain des gaz industriels et médicaux avec la présentation de la nouvelle identité de marque d’Erium, le groupe panafricain nouvellement créé suite à la cession complète des actifs d’Air Liquide en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et à Madagascar à Adenia Partners. Cette révélation marque le début d’une ère prometteuse pour les industries et les communautés à travers le continent, portée par une vision ambitieuse de fournir des solutions de gaz industriel et médical performantes et durables.
Une nouvelle identité pour une ambition renouvelée
En mars 2024, Air Liquide, la multinationale spécialisée dans la production et la fourniture de gaz industriels et médicaux, a annoncé la vente de ses opérations dans douze pays africains à Adenia Partners, une société de capital-investissement axée sur la croissance responsable et durable des entreprises en Afrique. En juillet 2024, Adenia Partners a finalisé l’acquisition, donnant naissance à Erium, une entité spécifiquement conçue pour répondre aux défis et aux opportunités du marché africain.
Alexandre Dufour, CEO d’Erium, déclare : « Notre mission est de transformer les gaz de l’air et ceux générés par les activités humaines en une multitude de solutions performantes, essentielles pour l’industrie car leur permettant plus d’efficience, plus de sécurité et une qualité supérieure de leurs produits finis. »
Erium prévoit de multiplier ses investissements par 4 à 5 fois au cours des cinq prochaines années pour accélérer son développement et renforcer son indépendance et sa fiabilité industrielles.
La vision d’Erium : une Afrique industrielle et vertueuse
Avec des opérations dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et à Madagascar, Erium ambitionne de devenir le gazier industriel et médical du continent. La nouvelle identité visuelle du groupe reflète sa mission de continuer à transformer les industries, y compris les secteurs minier, pétrolier, agro-industriel, de la santé ou des infrastructures, en fournissant des molécules essentielles à leur effectivité et performance.
Forte d’un ancrage de plus de 90 ans sur le continent et de l’héritage d’Air Liquide, Erium s’engage dans le développement durable à long terme de l’Afrique, non seulement en offrant des solutions adaptées à ses 12 000 clients, mais aussi en valorisant les ressources et les capacités locales à travers des applications industrielles plus vertueuses. Erium aide ses partenaires industriels à optimiser leurs procédés, permettant de produire plus et mieux tout en consommant moins de matières premières et d’énergie. Cette approche réduit significativement l’empreinte carbone, en apportant des solutions concrètes comme la capture et la valorisation du CO₂ pour des applications industrielles.
Par exemple, dans une aciérie, Erium permet d’améliorer l’efficience énergétique tout en garantissant une meilleure qualité des produits finis. De même, en captant le CO₂ et en le conditionnant pour les boissons gazeuses, elle permet aux industriels de consommer moins de ressources, tout en garantissant des bulles de qualité optimale et une sécurité accrue pour les consommateurs. De l’amélioration des processus industriels à la réduction de l’empreinte carbone en capturant les émissions de CO2 et en les convertissant en produits de valeur, Erium est un catalyseur de progrès industriel sur un continent en plein développement, avide de son indépendance.
Des valeurs qui guident chaque action
La transformation d’Air Liquide en Erium a été initiée après une réévaluation profonde de l’organisation, de l’identité et des valeurs du groupe. Le nouveau groupe est guidé par les principes fondamentaux encapsulés dans l’acronyme AIR : Amélioration continue, Implication exemplaire, et Responsabilité. Ces valeurs mènent l’entreprise aux plus hauts niveaux de performance industrielle tout en gardant la sécurité, la qualité, l’éthique et la durabilité au cœur de toutes ses opérations. Erium s’engage également à améliorer la qualité de vie et des soins accessibles aux populations locales en apportant de l’oxygène médical vital aux établissements de santé, quelque soit leur localisation. C’est cet équilibre entre son rôle de facilitateur industriel et son engagement en faveur des communautés, qui fait d’Erium un acteur clé de la transformation industrielle durable de l’Afrique.
Indépendance et innovation pour le continent
Erium combine la force d’un grand groupe panafricain avec l’agilité d’un acteur local, créant des solutions à valeur ajoutée pour diverses industries, systèmes de santé et communautés. Le groupe est désormais une entité indépendante et souhaite investir dans des solutions capables d’accroître l’efficacité et la durabilité des industries africaines. Sa nouvelle identité visuelle, incarnée par un logo appelé “sph’air », reflète parfaitement les valeurs d’Erium. La “sph’air” symbolise la transformation de l’air en solutions industrielles bénéfiques, tout en mettant l’accent sur la préservation de la planète, l’impact positif en Afrique, et l’expertise scientifique et technique qui guide ses actions. Désormais adoptée par toutes les entités du groupe, elle illustre l’ambition d’Erium d’innover pour un développement plus responsable, apportant ainsi une valeur ajoutée tangible pour ses interlocuteurs à travers le continent.
Erium inaugure un nouveau chapitre de croissance pour l’Afrique
Avec une identité visuelle forte, un positionnement centré sur des solutions performantes et bénéfiques pour tous et une ambition claire de devenir un leader de la transformation industrielle durable, Erium est le gazier industriel et médical du continent, prêt à relever les défis complexes auxquels sont confrontées ses industries. Alors que l’Afrique continue de croître et de se transformer, Erium, de par son essentialité aux processus industriels est le partenaire idéal, engagé pour le progrès des industries locales et dévoué au bien-être des populations.
“Avec Erium, nous dessinons les contours d’une industrie plus forte, plus durable et responsable en Afrique” conclut Alexandre Dufour, CEO d’Erium. “Notre approche consiste à collaborer étroitement avec les industries locales, comprendre leurs besoins et leur fournir des solutions innovantes et adaptées, qu’il s’agisse de gaz comme l’oxygène, l’azote ou l’argon, qui améliorent non seulement la productivité et la qualité mais contribuent également à la protection de notre environnement.”
Pour plus d’informations sur Erium, nos initiatives et comment vous pouvez soutenir le développement industriel durable en Afrique, visitez notre site web : erium.com