« Notre vraie réussite repose sur la confiance »
Directeur général de Coris Bank International Togo, Alassane KABORE répond aux questions de Financial Afrik. Son institution, troisième acteur bancaire en termes d’actifs (12e en 2015), vient de boucler 10 ans d’exercice sur un marché restreint fort concurrentiel.
Propos recueillis par Nephthali Messanh LEDY
Comment analysez-vous le secteur bancaire togolais que vous avez rejoint, personnellement, en 2018 ?
Notre institution a débuté ses activités au Togo en février 2015. Cela fait donc 10 ans que nous avons commencé notre aventure au Togo. Elle était, à cette date, la douzième banque du Togo. Le secteur bancaire togolais est marqué par une dynamique de croissance soutenue en emplois et ressources, un niveau de bancarisation appréciable et en progression ; une transformation digitale accélérée et une concurrence accrue. Depuis mon arrivée en 2018, j’ai pu observer une évolution notable des attentes des clients, qui exigent des services bancaires plus rapides, plus accessibles et plus personnalisés.
Le défi majeur aujourd’hui est d’adopter une approche proactive et réactive pour mieux répondre aux besoins du marché. En termes de promesse et d’engagement à l’occasion de ce jubilé d’étain avec notre clientèle, nous avons intégré cette exigence en adoptant une philosophie qui nous tient à cœur : la rapidité et la réactivité (#RaRe) ou le Fast and Reactive banking (#FaRe). Nous voulons être une banque autrement, une banque #RaRe, capable d’offrir à nos clients une expérience fluide et efficace.
Pourriez-vous nous présenter brièvement ces 10 ans de parcours sur le marché dont vous êtes devenu, en si peu de temps, le 3e acteur en termes d’actifs ?
En effet, il y a dix ans, lorsque Coris Bank International a pris la décision de s’implanter au Togo, nous avions une ambition claire : bâtir une banque de référence, capable d’accompagner le développement économique du pays en proposant des solutions adaptées aux besoins de la population et des entreprises.
Dès nos premières années d’activité, nous avons misé sur la proximité, et l’innovation pour nous différencier. Nous avons structuré notre offre pour couvrir tous les segments de clientèle : particuliers, professionnels, PME et grandes entreprises. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être le 3ᵉ acteur bancaire du pays en termes d’actifs, avec une croissance qui témoigne de la pertinence de notre approche.
À fin septembre 2024, notre total bilan s’élève à 528 milliards FCFA, marquant une progression continue de notre assise financière. Nos dépôts clientèle atteignent 310 milliards FCFA, soit 9,4 % de part de marché, tandis que nos crédits nets de provisions s’établissent à 206,9 milliards FCFA, en hausse de 15,7 % par rapport à l’année précédente.
Mais au-delà des chiffres, notre vraie réussite repose sur la confiance que nous avons su instaurer avec nos clients et partenaires. Nous avons su répondre aux attentes en proposant des solutions de financement adaptées, en innovant avec Coris Money et en développant la finance islamique, un secteur en pleine croissance.
Notre réseau d’agences s’est considérablement étoffé, atteignant 17 agences et 16 GAB/DAB, avec une présence renforcée dans toutes les régions du pays. Par ailleurs, nous avons enregistré une augmentation de notre base clientèle, qui comptait, fin septembre, plus de 79 000 clients bancaires et 196 000 clients wallet.
Une étape clé dans notre développement stratégique a été notre installation en 2024 dans notre nouveau siège social à Suza Nétimé. Cet édifice, en plein cœur de Lomé, bénéficie d’une architecture moderne conçue pour offrir une expérience client premium et renforcer notre visibilité institutionnelle. Ce siège incarne notre désir d’être la banque de référence, moderne et accessible, dotée d’espaces optimisés pour le conseil, l’accompagnement personnalisé et l’innovation digitale.
Votre banque continue d’étendre son réseau d’agences sur le territoire. À quoi répond cette stratégie ?
Notre stratégie d’expansion vise à renforcer notre proximité physique avec nos clients tout en poursuivant la digitalisation de nos processus. Elle répond à plusieurs objectifs :
• Faciliter l’accès aux services bancaires sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones à fort potentiel économique ;
• Compléter l’offre digitale avec une présence physique, car nous croyons à un modèle hybride combinant le digital et l’humain. Nous mettrons en service cette année une solution complète de Mobile Banking sous la marque My Coris qui permettra d’assurer la complète gestion à distance des clients qui le désirent ;
• Renforcer notre engagement en faveur de l’inclusion financière en touchant plus de populations non bancarisées.
• Accompagner les grands projets de développement, en étant présents au plus près des centres de croissance.
Notre vision est claire, c’est de continuer à consolider notre réseau tout en optimisant notre efficacité opérationnelle et en offrant une qualité de service irréprochable. Avec notre nouveau siège et nos agences stratégiquement positionnées et au sein desquelles nous cultivons l’expérience des séjours clients réussi.
Parlez-nous des principaux défis auxquels vous aviez été confronté, depuis 2015, en dehors de la crise sanitaire de 2020 ?
En dehors de la crise sanitaire, nous avons dû faire face à plusieurs défis majeurs :
• la cybercriminalité qui a induit des investissements importants pour mieux sécuriser notre système d’information et aussi sa certification pour le rendre conforme aux plus hauts standards internationaux. La banque est certifiée sur cette norme communautaire appelée PCI-DSS ;
• la qualité de service avec une option prise de certifier la banque sur la question. Depuis 2019, nous avons un certificat ISO 9001-2015 sur le Système de Management de la qualité ;
• la prise en charge des nouvelles réglementations bancaires afin de maintenir la banque conforme aux exigences. Cette nécessité a souvent entrainé des incompréhensions avec notre clientèle.
• L’inclusion financière par la création de nouveaux produits et services susceptible d’attirer d’autres agents économiques. Nous avons notamment créé des comptes destinés à des catégories de la population (femmes, enfant, jeune et bientôt les personnes âgées) ; ouvert notre branche de la finance islamique qui offre des solutions alternatives de collecte de ressources et des financements ; enfin nous avons été la première banque à créer et distribuer une monnaie électronique dénommée CORIS MONEY.
Quelles sont vos perspectives sur le court, moyen et le long terme?
Nos ambitions sont fortes. Notre but est d’accroître le niveau de satisfaction de nos collaborateurs, nos clients, l’Etat ainsi que ses démembrements. Les leviers pour atteindre ces objectifs me semblent être les suivants :
• Renforcer notre capacité de réponse immédiate aux besoins des clients. ;
• Accélérer la digitalisation de nos processus afin d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que le parcours clients ;
• Rester conforme à la réglementation et aux bonnes pratiques de niveau international ;
• Poursuivre notre engagement pour une inclusion financière massive ;
Nous sommes convaincus que l’avenir du secteur bancaire togolais repose sur une transformation profonde des services financiers qui doivent s’adresser à toutes les catégories socioprofessionnelles de la nation. CBI Togo se positionne résolument comme un acteur pionnier dans cette dynamique, avec un engagement clair : offrir une banque autrement, une banque plus performante, plus proche et plus #RaRe.
Un mot de la fin
En célébrant les 10 ans de Coris Bank International Togo, nous mesurons le chemin parcouru et les défis relevés. Cette réussite, nous la devons à plusieurs acteurs essentiels.
D’abord, à nos clients, qui nous font confiance et qui nous inspirent chaque jour à améliorer nos services et à innover pour répondre à leurs attentes. Nous leur réaffirmons notre engagement à offrir une banque plus rapide, plus réactive et toujours à leur écoute.
Ensuite, à nos collaborateurs, qui portent au quotidien les valeurs de notre institution et qui font de CBI Togo une banque de référence. Leur professionnalisme et leur engagement sont les piliers de notre succès.
Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude aux autorités monétaires de notre espace, pour leur accompagnement, leur supervision et leur engagement constant à garantir un cadre financier stable et propice au développement du secteur bancaire. Leur rôle est fondamental dans le maintien d’un écosystème bancaire sain et performant. Leurs agilités ont été précieuse pour la gestion financière de notre espace pendant la crise sanitaire mondiale.
Nos remerciements vont aussi aux autorités politiques et administratives togolaises, qui œuvrent à la création d’un environnement favorable aux affaires et à l’inclusion financière. Nous saluons les réformes engagées en faveur de la modernisation du secteur bancaire et du financement de l’économie, qui permettent aux acteurs comme CBI Togo de jouer pleinement leur rôle de moteur du développement économique.
Enfin, nous remercions nos actionnaires, nos Administrateurs et membres du Conseil de Conformité Interne, et notre Président, Idrissa Nassa, pour leurs soutiens indéfectibles.
Ces dix premières années ne sont qu’une étape. Nous avons la détermination de continuer de faire davantage, en consolidant notre position et en accélérant notre transformation digitale pour mieux accompagner nos clients.
L’avenir s’écrit avec vous, avec nous, avec tous ceux qui croient en une banque autrement, une banque toujours plus #RaRe !