Mansa, une fintech spécialisée dans les paiements transfrontaliers, a levé 10 millions USD en financement d’amorçage. L’opération a été dirigée par l’émetteur du stablecoin USDT, Tether, et vise à améliorer la liquidité des paiements transfrontaliers via les stablecoins et accélérer son expansion en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.
Ce tour de table comprend 3 millions USD en capitaux propres de Tether et un financement par emprunt supplémentaire de 7 millions USD en liquidités provenant d’investisseurs privés, de fonds quantitatifs et de sociétés d’investissement alternatif. L’opération a été codirigée par Polymorphic Capital avec la participation d’Octerra Capital, Faculty Group et Trive Digital.
« L’obtention de ce financement marque une étape clé dans notre mission de transformer la circulation de l’argent. En intégrant les paiements sur la blockchain et en optimisant la liquidité, nous permettons des transactions transfrontalières plus rapides, moins coûteuses et plus fiables », a déclaré Mouloukou Sanoh, PDG et cofondateur de MANSA.
MANSA, cofondée par Mouloukou Sanoh et Nkiru Uwaje en 2024, a enregistré un volume de transactions de 27 millions USD, dont 11 millions USD en transactions on-chain en janvier, soit une croissance de 574 % depuis août 2024.
Paolo Ardoino, PDG de Tether, a salué la vision de MANSA, alignée sur leur mission d’un système financier plus inclusif. En exploitant l’USDT pour des paiements instantanés, MANSA répond aux défis de liquidité des sociétés de paiement des marchés émergents, contribuant ainsi à moderniser l’infrastructure mondiale des paiements.
Basée à Dubaï, Mansa se concentre sur le marché africain en proposant des solutions qui permettent aux entreprises de paiement d’effectuer des transactions instantanées et d’approvisionner les comptes clients en toute fluidité. En août 2024, elle a lancé une plateforme de liquidité sur Base (blockchain de Coinbase) pour soutenir les entreprises africaines via les stablecoins. Elle a aussi introduit l’Africa Entity Identifier (AEI), un identifiant unique visant à renforcer la conformité et la confiance dans les transactions transfrontalières.