La British International Investment (BII), l’institution britannique de financement du développement, a annoncé ce lundi 24 février, avoir octroyé un financement de 100 millions USD à la banque commerciale kényane KCB Bank, pour l’aider à accroître son volume de prêts destinés aux projets liés au climat, mais également soutenir les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes.
Dans les détails, l’institution a dans son communiqué indiqué que ce financement est une facilité de capital de catégorie 2, qui permettra de renforcer et de recapitaliser la banque. Cet appui, qui entre dans le cadre des objectifs du développement durable, notamment la lutte contre le changement climatique, touchera également les énergies renouvelables et la mobilité verte.
« Ce partenariat marque une étape importante vers l’expansion de nos prêts aux entreprises alignées sur le climat et aux entreprises dirigées par des femmes » , a commenté Annastacia Kimtai, directrice générale de KCB Bank Kenya.
KCB Bank fait partie des banques, qui participent le plus au financement de l’économie kényane , en accompagnant surtout les PME. Dans cette dynamique, KCB, à travers la plateforme FLME, a consacré 50 milliards de shillings kényans par an pour soutenir les entreprises détenues et exploitées par des femmes.
La banque cotée à la bourse de Nairobi revendique un portefeuille d’investissement de 150 milliards de shillings kenyans, octroyé à ses clients dans le cadre de l’initiative lancée en 2022, ce qui permet d’encourager l’entrepreneuriat et de créer des opportunités d’emploi intéressantes.