La compagnie américaine entend investir 38,4 milliards de FCFA (60 millions USD) pour réaliser en Guinée équatoriale des travaux de recherche de pétrole dans le but d’explorer des zones non encore examinées dans ses eaux territoriales, selon un accord imminent avec le ministère des Mines. L’information est révélée par le site web de la vice-présidence de ce pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Cet engagement de Searcher est le fruit d’échanges entre les responsables de cette compagnie pétrolière et le vice-président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mangue.
Au cours de ces négociations, le dirigeant équato-guinéen a indiqué que “nous sommes maintenant prêts à lancer un programme ambitieux d’études sismiques 2D et 3D pour l’exploration pétrolière offshore. Aujourd’hui, nous avons tenu une réunion par vidéoconférence avec des responsables de Searcher, une société intéressée par l’exécution du programme en vue d’effectuer des études sismiques”. Celui qui est régulièrement désigné comme le successeur de son géniteur, l’actuel président, Teodoro Obiang Nguema Mbazogo, a également souligné que “ce plan s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à revitaliser la production d’hydrocarbures dans de nouveaux champs”.
Pour rappel, le Fonds monétaire international (FMI) annonce une baisse de la production totale d’hydrocarbures de la Guinée équatoriale de 50% entre 2024 et 2028. Selon l’institution financière internationale, cette chute s’explique par “la maturation des puits de pétrole et un accident survenu sur le champ de Zafiro opéré jusqu’ici par ExxonMobil, le plus grand champ pétrolier du pays en 2022, qui a réduit de deux tiers la production régulière de ce champ”. Cet incident, qui avait affecté la rentabilité de la compagnie américaine, a provoqué son retrait du champ de Zafiro, rapidement repris, en 2023, par GEpetrol, la compagnie pétrolière publique, et Chevron Corporation, la deuxième compagnie pétrolière américaine derrière ExxonMobil.