La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) devient le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en République du Congo. L’accord a été signé le 13 février dernier à Libreville entre le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique du Congo, Emile Ouosso, et le Directeur général de la SENELEC, Pape Toby GAYE.
Selon les termes du Contrat, la SENELEC, à travers sa filiale locale (la Société nationale d’électricité du Congo) va assurer pendant 10 ans la distribution de l’électricité à travers le pays. Elle assurera également la mission relative à la gestion, l’entretien, la maintenance et l’amélioration des performances du service public de l’électricité, à travers les systèmes de facturation de créances et de suivi des abonnés dans le cadre de la commercialisation de l’électricité.
C’est l’aboutissement d’une réforme engagée depuis 2003 par la République du Congo confrontés depuis plus de vingt ans à une service publique en difficulté.
En effet, c’est depuis 2003 que le Gouvernement de la République s’est attelé à donner une impulsion nouvelle au secteur de l’énergie électrique avec l’adoption de la loi n°14-2003 du 10 avril 2003 portant code de l’électricité, qui fixe le cadre d’une gestion libérale du service public de l’électricité, à travers les partenariats que l’Etat peut désormais conclure avec les opérateurs tant publics que privés pouvant intervenir dans tous les segments de l’activité, afin de participer à la satisfaction générale de l’offre de l’énergie électrique.
Ce processus d’affermage voit donc la SOCELEC (filiale de la SENELEC) remplacer la société publique congolaise E2C (Énergie Électrique du Congo) qui a pour objet la gestion du patrimoine et à qui l’Etat a confié la gestion provisoire du segment distribution.