Par Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA
C’est avec stupéfaction que le monde du 7ème art et avec lui, l’ensemble des populations de l’Union, ont appris la triste nouvelle du décès de Souleymane CISSE, le 19 février 2025 à Bamako. Pour l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Souleymane CISSE, le double lauréat de l’Etalon de YENNENGA en 1978 et en 1980, représentait et continuera d’être, l’une des grandes références du cinéma au sein de notre espace communautaire.
Très disponible et plein de générosité, Souleymane CISSE a contribué, aux côtés de ses pairs, à l’adoption en septembre 2004 par le Conseil des Ministres Statutaire de l’Union, de la Décision N° 06/2004/CM/UEMOA portant Programme d’Actions Communes pour la production, la circulation et la conservation de l’image au sein des Etats membres de l’UEMOA. Ce texte, le tout premier pris dans le secteur de la culture, plus précisément dans celui de l’audiovisuel, allait être le point de départ de toute une série d’actions pour le développement culturel au sein de l’espace communautaire.
Sa disponibilité légendaire n’a jamais fait défaut à la Commission de l’UEMOA comme en 2013 où il a accepté de présider le jury “Fiction long métrage” des Prix spéciaux UEMOA de la 23e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Ce fut un moment important qu’il avait saisi pour partager ses idées pour l’amélioration des conditions de réalisation et de production de films de qualité, qui reflètent les aspirations des populations de l’Union.
Son chef-d’œuvre “Yeelen (La Lumière)”, va le révéler au monde entier en 1987, en remportant le Prix du Jury à Cannes. Ce film, d’une beauté et d’une pureté exceptionnelles, restera pendant longtemps, une source d’inspiration pour des générations de réalisateurs de notre espace.
En cette semaine du FESPACO, où il devait présider le grand jury “Fiction Long Métrage“, son absence résonne dans un grand vide…
L’ensemble des Membres et Personnel des Organes de l’UEMOA s’incline devant la mémoire de cet illustre fils du Mali et de l’UEMOA qui a porté au sommet du 7e Art mondial le cinéma africain et celui de l’Union en particulier.
Repose en paix grand homme