Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a procédé au lancement de la révision des Contributions déterminées nationales (CDN 3.0), le 26 février 2025 à Abidjan en compagnie d’Expertise France et de l’Union Européenne (UE). Ainsi que des préparatifs de la COP 30 prévus à Belém, au Brésil, en novembre prochain.
Les CDN 3.0 ont pour ambition une réduction plus importante du Gaz à effet de serre (GES) à travers également des meilleures aptitudes à mobiliser plus de financement pour la protection contre le climat, contre la biodiversité et pour la lutte contre la désertification. Rehausser les ambitions climatiques pour montrer l’engagement du pays dans la lutte contre le changement climatique en tenant compte des réalités du pays est le principal objectif de cet outil.
« La Côte d’Ivoire se veut exemplaire en matière climatique. Les questions climatiques ne sont pas seulement l’exemplarité, ce sont surtout la vie des populations. Elles affectent tous les aspects de notre vie : l’agriculture, l’éducation, l’économie, l’énergie et véritablement la vie sur terre, la vie des personnes humaines. En rehaussant nos ambitions, c’est penser au bien-être des populations et les générations futures », a dit Dr Jean Kouadio, point focal de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
Les CDN sont les cartes mémoires du cycle d’ambition de l’Accord de Paris. Elles doivent être présentées tous les cinq ans et reflètent le niveau d’ambition le plus élevé possible. Les CDN des pays développés et du G20 doivent atteindre des objectifs d’atténuation. Ils doivent atteindre collectivement 43 % d’ici à 2030 et 60 % d’ici à 2035. Selon plusieurs organisations de la société civile, 80 % des CDN présentent des objectifs pour l’ensemble de l’économie, 81 % ont une composante d’adaptation et 46 % traitent des co-bénéfices de l’adaptation et de l’atténuation.