Le Groupement des entreprises de services pétroliers et gaziers de Côte d’Ivoire (GES-PETROGAZ-CI), qui veut faciliter l’accès des entreprises locales aux financements et renforcer le développement du contenu local dans le secteur des hydrocarbures, a signé un partenariat avec la Société africaine d’investissement en énergie (AEICORP), sous le présidence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le 25 mars 2025.
Selon Zakaria Dosso, directeur général de l’AEICORP, cette collaboration représente une étape clé pour dynamiser le secteur des hydrocarbures en Côte d’Ivoire, surtout en tant qu’institution financière des pays membres de l’Organisation des Pays Africains Producteurs de Pétrole (APPO). « Ce protocole d’accord témoigne de notre volonté de doter nos pays membres des outils et ressources nécessaires pour répondre aux exigences du contenu local », poursuit-il.
« Nous avons constaté que vous avez besoin d’être accompagnés pour accéder aux financements et améliorer vos performances. Cela est essentiel, car les entreprises avec lesquelles vous êtes en compétition disposent souvent de moyens bien plus importants », a souligné le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Pour le groupement, le financement est le défi majeur. C’est pourquoi Kamel Koné, Président du GES-PETROGAZ-CI, a exprimé sa gratitude envers le ministre pour son soutien aux entreprises locales du secteur. Car, dit-il, c’est un pas vers le financement de l’industrie énergétique en Côte d’Ivoire. « Cet accord marque un tournant décisif pour notre secteur. Grâce à l’AEICORP, nous pouvons désormais parler de solutions africaines pour financer l’énergie africaine », soutient le président du GES-PETROGAZ-CI.
Côte d’Ivoire : le groupement des entreprises de services pétroliers et gaziers en quête de financement

Lectures recommandées
Ajouter un commentaire