Secoué de plein fouet par la dépréciation du shilling par rapport au dollar américain qui a impacté sur son bénéfice net, Kenya Reinsurance Corporation Limited (Kenya Re) a décidé de verser un dividende à ses actionnaires.
En effet, le réassureur a maintenu un dividende de 840 millions de shilling (environ 6 millions USD) , malgré le recul de son bénéfice net de 11% , à 4,44 milliards de shilling (environ 32 millions USD) , au cours de l’exercice 2024.
Cette contre performance, souligne-t-il, est surtout liée à la dépréciation de la monnaie locale par rapport au billet vert, avec une perte nette de changement de 1,68 milliards de shillings (environ 12 millions USD) en 2024, contre un bénéfice net de changement de 1,43 milliards de shillings (environ 10 millions USD) , l’année écoulée, selon les statistiques de Kenya Re
« Nos actifs libellés en dollars, qui se chiffre à des milliards de shillings, nos investissements ainsi que les obligations en euros, ont subi de plein fouet la perte de valeur de la monnaie locale par rapport aux dollars. Ce qui a un impact négatif sur les résultats de l’entreprise. Mais malgré cela, on a été résilient », a déclaré Dr Hillary Maina Wachinga , directrice générale de Kenya Re à la presse locale
Cependant, la société a soutenu que les revenus d’investissements ont augmenté de 23% pour atteindre 6 milliards de shillings (environ 43 millions USD) , tandis que le résultat net des assurances et des investissements, a baissé de 16% , pour atteindre 7 milliards de shillings (environ 50 millions USD ).
Détenue à 60% par l’Etat kényan, Kenya Re fournit des services de réassurance à plus de 265 entreprises réparties dans 62 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Sur ce, la société reste constamment exposée aux fluctuations des taux de change.
Le réassureur Kenya Re annonce un dividende de 6 millions USD à ses actionnaires, malgré un recul de son bénéfice net

Lectures recommandées
Ajouter un commentaire