L’Association Sénégalaise pour le Développement de l’Energie en Afrique (ASDEA) et l’Association pour le Développement de l’Energie en Afrique (ADEA) organisent, en collaboration avec le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines du Sénégal, le 22e Salon International de l’Energie et du Pétrole en Afrique (SIEPA), les 6 et 7 mai 2025 au King Fahd Palace de Dakar.
Le SIEPA 2025 comprendra le Sommet de l’Énergie en Afrique et la Grande Exposition du Contenu Local qui permettra aux PME d’avoir une bonne visibilité, conformément aux objectifs de la Vision Sénégal 2050.
ENJEUX ET OBJECTIFS
Les précédentes éditions du SIEPA, créé en 2002 et plus ancien évènement sur l’Energie en Afrique de l’Ouest, ont connu un grand succès et ont permis aux participants de se rencontrer et d’échanger dans un climat favorable aux affaires. Forte de cette dynamique, nul doute que cette nouvelle édition rassemblera encore plus de participants.
Pour le 22ème Salon de l’Énergie et du Pétrole en Afrique, les enjeux majeurs du développement énergétique seront abordés.
Le début de la production des découvertes pétrolières et gazières au Sénégal et en Mauritanie (Sangomar, GTA) mais également dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne (Côte d’Ivoire, Ghana, Ouganda, Kenya, Mozambique, Tanzanie) sera l’un des points essentiels duSommet.Desmodèlesnovateurs dedéveloppementpourquesespopulationsbénéficient pleinement de ces richesses sont élaborés. Ce sera l’objet de débats animés.
L’approvisionnement en produits pétroliers est également fondamental. Ceci passe par un développement du raffinage et également par des moyens de transport et de distribution permettant l’accès aux carburants.
Un accès accéléré à l’Énergie et en particulier à l’électricité et aux combustibles de cuisson propres est devenu la priorité de tous les États Africains comme facteur incontournable du développement et de la lutte contre la pauvreté, objectif largement porté par le NEPAD et par les grands organismes internationaux.
Nombreuses sont les initiatives qui visent à porter de 52 % à plus de 80 % le taux d’électrification en Afrique subsaharienne. Cette électrification se fera par la mise en place d’unités de production de grande taille, essentiellement alimentée par du gaz naturel, par le développement de systèmes décentralisés (solaire, éolien…) et bien entendu par le développement des réseaux et des interconnections.
Dans le contexte du réchauffement climatique et dans la dynamique des dernières réunions sur le climat (COP 29), les États se sont engagés pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. La transition énergétique s’impose. Elle pourra s’appuyer sur l’hydraulique, le gaz naturel (pour l’électricité et le transport) et sans doute à terme l’hydrogène.
Ces questions majeures feront l’objet de débats passionnants avec les autorités des différents pays, les organismes interétatiques du continent, les grands opérateurs énergétiques, les bailleurs de fonds ainsi que les sociétés privées, parties prenantes du développement énergétique.
A PROPOS DE L’ASSOCIATION SÉNÉGALAISE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENERGIE EN AFRIQUE (ASDEA)
Créée le 14 mars 2007, l’ASDEA se veut un creuset de réflexion, d’analyse critique et de propositions de solutions aux questions de développement de l’énergie. Elle regroupe des ingénieurs, des économistes, des gestionnaires et des professionnels ainsi que des entreprises opérant dans le secteur de l’énergie au Sénégal. En effet, conscients qu’une approche coordonnée de réflexion sur les enjeux énergétiques en Afrique garantirait une étude globale des différentes problématiques, ses membres ont décidé de se regrouper pour échanger, débattre de thèmes majeurs et faire des recommandations.
L’ASDEA a donc pour objectif de réfléchir sur les enjeux énergétiques en Afrique et sur l’accès à l’énergie dans des conditions de coût et de sécurité raisonnables pour un développement durable. Il s’agit de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour développer la production et la consommation d’énergie, en particulier d’électricité, mais également des énergies alternatives comme le solaire et le biocarburant, à des coûts compatibles avec le niveau de vie des populations. Monsieur Mohamed Abdallahi SECK est le Président de l’ASDEA.
A PROPOS DE L’ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ENERGIE EN AFRIQUE (ADEA)
L’Association pour le Développement de l’Energie en Afrique (ADEA) est un cadre de réflexion composé d’acteurs concernés par les problèmes de l’énergie en Afrique. L’ADEA réfléchit sur les enjeux énergétiques en Afrique, l’accès à l’énergie dans des conditions de coût et de sécurité raisonnables. Pour atteindre ses objectifs, elle met en œuvre divers moyens comme le Salon International de l’Energie et du Pétrole en Afrique, qui regroupe le Sommet de l’Énergie et du Développement Durable et l’Exposition des Professionnels de l’Energie.
L’ADEA dispose d’un ensemble d’outils promotionnels dont la Revue de l’Association pour le Développement de l’Énergie en Afrique ainsi que le site internet www.energy-for-africa.fr pour diffuser des idées, des initiatives et des projets ayant émergé pendant le Sommet. Monsieur Jean Pierre Favennec est le Président de l’ADEA.