La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé 15 nouveaux financements pour un montant total de 391 923 milliards de francs CFA en faveur de ses pays membres. Ces fonds sont destinés à la réalisation d’infrastructures et au soutien économique de plusieurs États. La décision a été entérinée lors du conseil d’administration de l’institution, tenu fin mars à Dakar, au Sénégal.
Selon un communiqué de la BOAD, ces prêts concernent divers secteurs, dont l’un est spécifiquement dédié à la campagne cacao 2024-2025 en Côte d’Ivoire. Un financement de 15 milliards de francs CFA a en effet été accordé à la société Atlantic Cocoa Corporation Côte d’Ivoire SA pour l’acquisition d’environ 30 000 tonnes de fèves de cacao. Cette initiative vise à garantir les moyens de subsistance de six millions de personnes et à consolider 1 500 emplois directs, indirects et induits.
Un autre prêt de 15 milliards de francs CFA a été octroyé pour la campagne cotonnière 2024-2025 au Mali, en faveur de la Compagnie malienne pour le développement des textiles. L’objectif est de financer la collecte et l’égrenage d’environ 600 000 tonnes de coton graine, assurant ainsi le revenu de plus de quatre millions de personnes et générant, indique-t-on, 1 500 emplois permanents et 3 000 emplois saisonniers.
Par ailleurs, un financement de 20 milliards de francs CFA a été approuvé pour le Burkina Faso afin de déployer un système de communication intégré au profit des forces de sécurité intérieure. Ce projet prévoit l’extension du réseau dans 32 localités et la modernisation des infrastructures de communication électronique, tout en créant 200 emplois directs et indirects.
Dans le secteur du transport aérien, la BOAD a validé un prêt de 30 milliards de francs CFA en faveur d’Air Côte d’Ivoire pour l’acquisition de deux avions destinés aux vols long-courriers dépendant d’Abidjan vers des destinations telles que Paris, Beyrouth, Genève, Londres, New York et Washington.
Le Bénin bénéficie également d’un financement de 30 milliards de francs CFA pour l’aménagement et le dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji sur 58,5 km. L’on évoque un impact de plus de 1 550 emplois directs et indirects à générer.
Avec ces nouveaux engagements, le volume total des financements accordés par la BOAD depuis 1976 s’élève désormais à 9 480,5 milliards de francs CFA.