1 USD = 591,750 FCFA
Ecobank Bénin, filiale du groupe bancaire éponyme basé à Lomé (Togo), a enregistré un résultat net positif de 15,92 milliards de F CFA (environ 27 millions USD), en hausse d’environ 17,49 % par rapport à 2023. Le produit net bancaire, pour sa part, est passé de 37,71 milliards en 2023 à 41,51 milliards en 2024.
Selon le conseil d’administration – qui s’était réuni le 27 mars 2025 à Cotonou, ces résultats ont été obtenus dans un « contexte économique difficile ». Mais la banque présente de « bonnes perspectives » malgré les incertitudes du marché financier international et sous-régional.
Pour renforcer sa compétitive, a indiqué Evariste Bonou, président du conseil d’administration de la banque, cette dernière a déployé une stratégie qui repose sur trois axes majeurs : l’accélération de la vente de produits existants à travers l’élargissement de la base clientèle, la diversification des sources de revenus et le respect des normes réglementaires.
Par ailleurs, Ecobank Bénin revendique une hausse de 11% des ressources collectées auprès de la clientèle en un an. « Les actions entreprises par la banque ont consisté en la gestion proactive et rigoureuse du bilan afin d’améliorer la rentabilité tout en réduisant la dépendance aux ressources coûteuses, la diversification du portefeuille de crédit, la stricte conformité aux exigences règlementaires», a souligné la secrétaire du conseil d’administration, Nelly Gambor.
En rappel, Ecobank Bénin est la cinquième banque du pays avec un total bilan de 663,552 milliards de FCFA en 2023.