sera de définir et mettre en œuvre le cadre de surveillance macroprudentielle de l’Union.
Le Conseil a également procédé à l’application des dispositions de l’article 68 des Statuts de la BCEAO relatif au mandat des membres du Comité de Politique Monétaire de l’Institut d’émission et validé le remplacement du représentant de la République Togolaise au sein du Comité de Stabilité Financière dans l’UMOA.
Enfin, les Ministres ont approuvé les comptes de la BCEAO pour l’exercice 2024 et procédé à l’affectation du résultat financier.
Au titre de la Commission Bancaire de l’UMOA
Le Conseil a procédé à l’application des dispositions des articles 4 et 8 de l’Annexe à la Convention régissant la Commission Bancaire de l’UMOA, relatifs aux mandats des membres du Collège de Supervision de la Commission Bancaire.
Au titre de la BOAD
Le Conseil a approuvé les comptes annuels de la Banque pour l’exercice clos le 31 décembre 2024 ainsi que son rapport annuel 2024.
Au titre de la Commission de l’UEMOA
Le Conseil a examiné le projet d’Acte additionnel portant Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité entre les Etats membres de l’UEMOA et a également pris connaissance du projet de Règlement portant modalités de sa mise en œuvre.
Le Conseil a félicité et encouragé la Commission à finaliser le projet d’Acte additionnel et à le soumettre à la prochaine Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Au titre de la Cour des Comptes de l’UEMOA
Le Conseil a examiné et adopté le rapport définitif de la Cour des Comptes sur le contrôle des comptes des Organes de l’UEMOA au titre de l’exercice 2023.
A ce titre, il a donné décharge de gestion à l’Ordonnateur principal du Budget de l’Union et au Comptable principal de la Commission de l’UEMOA pour l’exercice 2023, à l’Ordonnateur principal de la Cour de Justice et à son Comptable principal, au titre de l’exercice 2023, dans le cadre de l’autonomie de gestion financière.
A la fin du Conseil, les Ministres, très sensibles à l’accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé durant leur séjour à Dakar, expriment au Gouvernement ainsi qu’au peuple sénégalais, leur profonde gratitude et leur souhaitent une bonne fête de l’indépendance.