Au Cameroun, le secteur du Mobile Money contribue à 5% du Produit intérieur brut (PIB). L’information est révélée par le rapport 2025 de la GSMA, une association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays dans le monde. La GSMA indique dans ce document que « cette performance est réalisée dans un contexte fiscal de plus en plus contraignant ».
En effet, alors qu’on se serait attendu à un net recul du niveau des activités dû à l’instauration d’une taxe de 0,2 % en 2022 sur les transferts et retraits d’argent, à la lumière des indicateurs de 2023 contenus dans le rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières du Cameroun publié en novembre 2024, tout porte à croire que l’embellie du secteur a encore de beaux jours devant elle. C’est ainsi que l’on apprend de ce document que « l’activité de la monnaie électronique a enregistré une hausse de 24% en 2023, atteignant une valeur totale de 18.381,6 milliards de FCFA contre 14.822,3 milliards de FCFA en 2022 ». Pour ce qui est des transactions effectuées via le mobile money, elles ont atteint 24.331 milliards de FCFA en 2023, en hausse de 38,2% en glissement annuel.
Cette tendance haussière s’étend à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), zone économique à laquelle le Cameroun appartient avec la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. Ainsi, selon des statistiques officielles de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le Cameroun est le leader du secteur de la monnaie numérique avec près de 25 millions de comptes enregistrés, soit 62% des comptes actifs de la sous-région. En 2022, révèle la BEAC, le Cameroun a capté 71% du 1,7 milliard d’opérations et 55% de la valeur des transactions régionales en 2022.
Fiscalité lourde
Malgré ce leadership, la GSMA craint que la lourde fiscalité pourrait briser cet élan camerounais. Et pour cause, la loi de finances 2025 a introduit un nouveau droit spécifique de 4 FCFA par transaction. Cette mesure est également étendue aux banques et établissements de crédit. Par ailleurs, le taux de la taxe sur les transferts d’argent grimpe à 1 % pour les jeux de hasard.
Pour rappel, selon la BEAC, en captant 96% des transactions financières de la CEMAC, les opérations par Mobile Money sont devenues incontournables en Afrique centrale. Cependant, l’on observe que le taux d’utilisation des comptes actifs a chuté à 51,3% en 2023, contre 64% en 2022. Ce qui inquiète les milieux financiers de la sous-région.
Cameroun : le Mobile Money contribue à 5% du PIB

Bernard Bangda
Bernard Bangda est un journaliste camerounais, spécialisé dans l’investigation et passionné d'économie, des questions d'insécurité transfrontalière, de criminalité environnementale et de changement climatique. Il compte plus de 20 ans dans la pratique du journalisme. Il apporte fraîcheur et originalité grâce à des sujets inédits ! Journaliste web depuis 10 ans, il a rédigé plus de 500 articles pour plusieurs médias en ligne.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire