Selon le tableau de bord du marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le 14 avril 2025, le Trésor public camerounais recherche un total de 70 milliards de FCFA (118 millions USD) à travers l’émission de plusieurs Obligations du Trésor assimilables (OTA) de différentes maturités.
Ainsi, pour la période du 14 au 18 avril 2025, le pays a émis deux OTA, l’une de 3 ans et l’autre de 10 ans de maturité, assorties de taux d’intérêts respectifs de 6 et 8%. La première visait la mobilisation de 15 milliards de FCFA tandis que, pour la seconde, 10 milliards de FCFA étaient recherchés.
Par ailleurs, via deux émissions par adjudication, le pays a procédé à trois abondements. D’abord sur deux OTA de 3 ans de maturité, rémunérés à 6,25% et 5,5% pour un montant total de 30 milliards de FCFA. Ensuite, le Trésor public camerounais a émis des OTA de 7 ans de maturité assortis d’un taux d’intérêt de 6,5%, pour tenter de lever de 15 milliards de FCFA.
Pour rappel, via la loi de finances 2025 du pays, le gouvernement a autorisé le Trésor public à rechercher un total de 380 milliards de FCFA au cours de l’exercice budgétaire en cours, par émissions de titres publics. Les milieux financiers s’attendent alors à ce qu’en plus des émissions d’OTA et de Bons de Trésor assimilables (BTA) sur le marché des titres publics de la BEAC, le Cameroun devrait solliciter un nouvel emprunt obligataire sur le marché unifié de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Cameroun : le Trésor public veut lever près de 120 millions USD sur le marché des titres publics de la BEAC

Louis Paul Motazé, ministre des Finances du Cameroun
Bernard Bangda
Bernard Bangda est un journaliste camerounais, spécialisé dans l’investigation et passionné d'économie, des questions d'insécurité transfrontalière, de criminalité environnementale et de changement climatique. Il compte plus de 20 ans dans la pratique du journalisme. Il apporte fraîcheur et originalité grâce à des sujets inédits ! Journaliste web depuis 10 ans, il a rédigé plus de 500 articles pour plusieurs médias en ligne.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire