Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a rassuré les populations ivoiriennes que son institution va continuer sa mission pour offrir à la Côte d’Ivoire une élection apaisée.
Au cours des échanges ce mercredi 16 avril 2025 avec les représentants des confessions religieuses sur le processus électoral qui devrait conduire à l’organisation de la présidentielle d’octobre 2025, le président de la CEI est revenu sur la suspension de la participation du PPA-CI et du PDCI au sein de la CEI.
Selon lui, après les élections de 2000, il y a eu la crise qui a entraîné la partition du pays en deux. Et il ya eu par la suite une refonte de la liste électorale. « En accord avec tous les partis politiques, cinq entités avaient été chargées de procéder à cette refonte : la CEI, l’Office national de l’identification (ONI), l’Institut national des statistiques, Sagem Security et la Commission nationale de supervision et de la documentation », dira-t-il.
Poursuivant, il indique que cette opération de recensement a permis la prise d’une circulaire de la part du Premier ministre d’alors, à partir des accords des partis politiques. Plusieurs catégories ont été identifiées. Dont ceux qui sont nés entre le 1er avril 1990 et le 31 mars 1992, qui devraient produire un certificat de nationalité et un extrait d’acte de naissance pour se faire enrôler. Et ceux nés avant 1990, devraient produire simplement un extrait d’acte de naissance.
« Les pétitionnaires qui ignoraient la date de naissance de leurs parents ainsi que le lieu de naissance, il était indiqué qu’en face du lieu de naissance, on devrait mettre inconnu et à la date de naissance on devrait mettre le 1er janvier 1850 », explique Coulibaly-Kuibiert. Qui affirme que l’institution n’est pas opposée à un audit. Mais, dit-il, il faudrait établir un protocole, dans la mesure où pour radier un électeur, il faut en apporter la preuve.

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. © DR
Ajouter un commentaire