Bank of Africa (BOA) devient le premier membre marocain et MENA de l’Alliance Africaine pour le Capital Naturel (ANCA), une initiative de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique et FSD Africa, affirmant ainsi son engagement dans la finance durable et la gestion des ressources naturelles.
L’initiative s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à intégrer pleinement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les opérations bancaires, souligne la banque déjà certifiée ISO pour ses systèmes de management environnemental et énergétique.
« Cette adhésion est une opportunité stratégique pour renforcer la coopération avec des institutions africaines animées par la même vision d’une croissance verte et durable », affirme Brahim Benjelloun-Touimi, directeur général de BOA.
Présente dans une vingtaine de pays africains, BOA entend, grâce à l’ANCA, accélérer ses actions dans la finance climatique, la valorisation des écosystèmes et l’économie circulaire, tout en facilitant l’accès à des instruments innovants comme les obligations vertes et les partenariats public-privé durables.
Créée en 2022 sous l’égide de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique et de FSD Africa, l’ANCA regroupe des institutions financières engagées en faveur des urgences climatiques.