Le Conseil de surveillance du Fonds Régional pour l’Agriculture et l’Alimentation de la CEDEAO (FRAA) s’est réuni le 25 avril 2025 au siège de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) pour 3e session. Une réunion dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Massandjé Touré-Litsè, commissaire de la CEDEAO aux Affaires Économiques et à l’Agriculture.
Cette session a permis à l’instance de valider le plan de travail du Fonds ainsi que son budget pour la période 2025-2027. Ce, après avoir examiné les questions découlant de la 2e session et l’état d’avancement des tâches assignées. Le cadre a également permis d’examiner et d’approuver le rapport annuel d’activité 2024 du Fonds, et de définir les orientations stratégiques des opérations à moyen terme.
« L’Afrique de l’Ouest continue de faire face à des défis urgents en matière de sécurité alimentaire. Selon les dernières projections du Cadre harmonisé, environ 49,5 millions de personnes dans la région pourraient avoir du mal à satisfaire leurs besoins alimentaires de base pendant la prochaine période de soudure. Plus de 60 % des personnes à risque résident au Nigéria. Ces chiffres devraient nous inciter à agir avec urgence et unité », a déclaré Massandjé Touré-Litsè dans son mot d’ouverture.
Optimisme
Malgré ces défis, a-t-elle poursuivi, il existe des raisons d’être optimiste. Au cours de l’année écoulée, le FRAA a «réalisé des progrès significatifs dans le renforcement de ses capacités institutionnelles et opérationnelles. Nous avons progressé dans les accords de financement, le renforcement des capacités et la conception de projets régionaux favorisant la résilience climatique, l’agriculture durable et le développement des chaînes de valeur ».
Par ailleurs, « des réalisations importantes » sont à l’actif du fonds, dont la préparation d’un solide portefeuille de projets et la conception d’un mécanisme d’assistance technique dédié pour aider les États membres et les parties prenantes à préparer des interventions bancables et à fort impact.
Représentant le président de la BIDC à cette réunion, le secrétaire général de la BIDC a rappelé l’importance que revêtent l’agriculture et le développement rural pour son institution. « Les délibérations de ce conseil seront les bienvenues à la BIDC, qui est prête pour leur mise en œuvre », a-t-il dit.
Créé en 2011, le FRAA a pour mission principale d’assurer le financement du programme régional d’investissement de la Politique agricole régionale (ECOWAP).