
Le rendez-vous incontournable de la communauté minière africaine pour nouer des contacts et développer des partenariats internationaux
La 8e édition de l’événement Mining on Top Africa (MOTA) se tiendra à nouveau à Paris, en France, du 2 au 3 juillet 2025, à l’hôtel Meliá Paris La Défense.
L’industrie minière évolue pour s’adapter à la transition mondiale vers la neutralité carbone, des pratiques durables et des avancées technologiques. Avec environ 40 % des réserves minières mondiales, l’industrie minière africaine doit se structurer et progresser sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour devenir le pôle minier de demain. Cela implique d’adopter de nouvelles approches, en intégrant la durabilité, la technologie et des partenariats pour des pratiques minières à forte valeur ajoutée.
L’Afrique cherche à mobiliser les fonds nécessaires pour fournir des données complètes sur sa richesse minérale et garantir la production ainsi que la transformation locale pour les acteurs des marchés mondiaux. Durant l’édition 2025, les débats porteront notamment sur les moyens de rassurer les investisseurs et de protéger leur capital, y compris en cas de crise politique. Ils aborderont également les initiatives à mettre en place entre l’Europe et l’Afrique afin de favoriser une coopération minière mutuellement bénéfique, que ce soit par le partage de capacités de production et de technologies, l’amélioration de l’accès aux géodonnées pertinentes ou encore la mise en œuvre de cadastres miniers pour renforcer la transparence, attirer davantage d’investissements et offrir une vision claire du potentiel d’exploration et d’exploitation des minéraux et métaux.
Cet événement, porté par l’industrie, examinera également comment l’Afrique peut répondre aux exigences des mandats mondiaux et aux besoins d’approvisionnement tout en soutenant et en développant les économies locales.
MOTA 2025, sous le thème « S’unir pour la prospérité : maximiser les bénéfices des ressources géologiques de l’Afrique », vise à dresser un état des lieux réaliste du secteur minier africain et à montrer ce que ce dernier peut accomplir grâce à des partenariats stratégiques solides.
Des dirigeants gouvernementaux, des compagnies minières majeures et juniors, des investisseurs et d’autres experts du secteur se réuniront à Paris pour débattre de sujets clés tels que :
- Les minéraux stratégiques de l’Afrique : points essentiels pour équilibrer les besoins du continent et les objectifs mondiaux en matière d’approvisionnement.
- La mise en place de cadres de référence conformes aux politiques et principes internationaux, afin d’attirer les investissements tout en veillant aux responsabilités sociales et environnementales.
- Le financement du secteur minier africain : attirer des partenaires financiers pour le développement.
- L’amélioration de la durabilité dans le secteur minier : progresser vers l’excellence en ESG et adopter des pratiques d’extraction responsables.
- Le développement de capacités à forte valeur ajoutée : définir des stratégies de chaîne de valeur pour une croissance transformative.
- Le développement des infrastructures pour l’essor de l’industrie minière en Afrique.
- L’industrie minière du futur : utiliser l’IA et d’autres technologies pour un secteur plus durable et performant.
- Le renforcement des chaînes d’approvisionnement grâce à l’intégration du contenu local, de la production à la transformation.
L’édition 2025 accueillera également une table ronde ministérielle, réunissant un panel exceptionnel de ministres africains et de leurs représentants, qui présenteront leurs plans stratégiques pour valoriser les minerais du continent au service de la croissance économique. Ils aborderont aussi la nécessité de concilier les besoins de l’Afrique et les enjeux mondiaux en matière d’approvisionnement et de demande. L’événement proposera en outre des présentations sur plusieurs pays africains, des interventions de dirigeants de grandes compagnies minières, ainsi que des temps de réseautage prolongés pour permettre aux participants de nouer des partenariats stratégiques et d’influer sur l’avenir de l’industrie minière africaine.
MOTA est l’événement incontournable pour obtenir les dernières informations sur le secteur minier africain, accéder aux opportunités offertes par la chaîne de valeur minière et rencontrer chaque année des acteurs de haut niveau. Pour plus d’informations sur la conférence, y compris les détails concernant l’inscription, le sponsoring et le programme complet, veuillez consulter le site : miningontop-africa.com