
Webinaire ERI Bancaire – Financial Afrik
Virement de masse et paiement instantané, accélérateur de développement
Date : Mercredi 11 juin 2025
Heure : 11 heures GMT à 12H GMT via ZOOM
Avec le virement de masse et les paiements instantanés, les banques commerciales arrivent enfin à faire face à la concurrence imposée par la Mobile Banking et à toucher la mass market. Ces deux systèmes de transfert donnent aux clients retail (personnes physiques et PMEs) une solution à l’envoi de fonds instantanés et au paiement de salaires. À l’heure de la ZLECA, ces instruments de paiement participent à l’augmentation des échanges, à la stimulation du commerce intra-africain, et à une meilleure traçabilité des transactions :
• Quid de la régulation des virements de masse et des paiements instantanés ?
• Quelles sont les solutions les plus performantes en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne ?
• Compte tenu de la difficile réversibilité des transactions et des risques de cybersécurité, quels sont les mécanismes de sécurisation qui accompagnent ces outils ?
Quel impact macro-économique, évolution technologique et réglementaire de la mise en œuvre du virement instantané et de masse en Afrique subsaharienne :
• facilitation des flux intra africains et notamment inter-entreprises
• la formalisation des paiements de salaire au service de l’augmentation du nombre de clients et du PNB
• l’instantanéité de l’accès aux marchés étrangers des PME Africaines intra zone monétaire (BCEAO, BEAC)
• le retour des institutions bancaires sur un marché mass market et des flux accaparé par les mobile money
Aujourd’hui, ces acteurs économiques restent sous-utilisateurs des services financiers bancaires traditionnels, du fait de l’inadaptation des systèmes non-temps réel. On remarque depuis 10 ans un retournement des clients retail et des PMEs vers les solutions alternatives (cash, mobile money) du fait de la confiance qu’apporte les paiements et transferts instantanés. Le virement de masse et le paiement instantané devrait marquer un changement de paradigme avec des impacts sur le secteur en général
Programme
11h – 11h10 : propos introductif et présentation des participants
11h10 – 11h45 : débats et échanges sur les sujets problématisés
11h45 – 12h : questions / réponses.
Participants
La liste complète des participants bientôt développés avec des représentants des régulateurs (Banques Centrales), des acteurs du marché (Banques centrales), des responsables de la sécurité des paiements au sein des banques et des experts métiers.
Pour toute demande information : redaction@financialafrik.com