Evoqué depuis la longue crise sociale de 2014, le géant minier Anglo American Platinum (Amplats) a confirmé, dans une brève note, avoir entamé des pourparlers avec Sibanye Gold, l’un des plus importants producteurs d’or sud-africain. Cette démarche, concerne la vente de ses « opérations de Rustenburg » au nord du pays, représentant une part de ses gisements de platine. Non sans préciser que la démarche « peut ou non conduire à une transaction ».
L’annonce intervient alors que le secteur est en crise. La multinationale, a enregistré une baisse de 58% de son bénéfice en 2014, suite à la longue grève de cinq mois des mineurs sud-africains dans le bassin miniers de Rustenburg qui s’était achevée par une revalorisation salariale. Pendant ce temps, la chute des cours du platine (-40% depuis 2011) devrait vraisemblablement se poursuivre avec le ralentissement inéluctable de la croissance chinoise.
La compagnie, tout comme son concurrent Lonmin, a annoncé la mise en place d’un plan de réduction d’effectifs afin de faire face à la situation. 19 000 emplois sont concernés au total. Les syndicats et le gouvernement sud-africain ont engagé des négociations afin de limiter les pertes d’emplois qui semblent bien inévitables.
Un commentaire
MARRAKECH : UN ARTICLE DANS LA PRESSE INTERNATIONALE, LE CÔTÉ SOMBRE DE SES HÔTELS 5* ! :
https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex
Le paragraphe concernant les réseaux sociaux corrompus, je l’eclaircis il s’agit de Facebook, TripAdvisor….!?
Veuillez publier SVP, partager pour avertir les gens. J’ai des preuves et dans l article et chez moi. Merci