- Évènements actuels
- Évènements à venir
- Évènements passés
Il n’y a actuellement aucun évènement.
Il n’y a actuellement aucun évènement.
Fondée en 1998, African Energy a débuté en tant que bulletin d’information imprimé, conçu par Cross-border Information (CbI) sous contrat avec le groupe Financial Times Energy, puis avec Platts, afin de fournir une source indépendante d’actualités et d’analyses sur les industries énergétiques de l’Afrique. En 2003, CbI a acquis African Energy dans le cadre d’un rachat par la direction.
Croissance et développement Après avoir obtenu son indépendance vis-à-vis de Platts, l’équipe éditoriale d’African Energy a investi massivement dans le bulletin, développant davantage des listes pays par pays des projets énergétiques dans les secteurs de l’électricité, du pétrole et du gaz, et produisant des cartes en couleur pour illustrer les articles de fond.
Conscients du potentiel de leur bibliothèque croissante de cartes, les responsables d’African Energy ont collaboré avec le cartographe-journaliste David Burles pour créer le premier African Energy Atlas en 2007. Depuis lors, cet atlas, avec ses cartes, graphiques et articles couvrant tous les aspects du secteur de l’énergie, est devenu une référence essentielle pour tous les professionnels de l’énergie en Afrique, avec une nouvelle édition publiée tous les 18 mois.
Écoute du marché À l’écoute des besoins de ses abonnés principaux, l’équipe éditoriale d’African Energy a supervisé la transformation du bulletin en formats électroniques et le développement d’un réseau étendu de chercheurs et d’associés dans plus de 40 pays africains. L’émergence de la présence en ligne a entraîné une demande croissante pour des informations et rapports sur mesure. En réponse à cette demande, African Energy a évolué pour devenir un prestataire de services de conseil visant à soutenir la prise de décision tout au long du cycle de développement et d’investissement des projets.
Depuis 2010, African Energy a mené des travaux pour une grande variété de clients du secteur public et privé, y compris des investisseurs, des financiers, des promoteurs de projets et des organisations multinationales comme le Consortium pour l’Infrastructure en Afrique de la Banque Africaine de Développement et le partenariat AEEP (Africa EU Energy Partnership).
Au cœur du débat Fin 2013, African Energy a formé un partenariat avec le producteur de conférences expérimenté Bruno Coburn, pour canaliser son expertise conjointe dans une nouvelle société affiliée, CbI Meetings. Depuis ses débuts, l’équipe éditoriale d’African Energy, dirigée par le fondateur Jon Marks, a été sollicitée par des médias et des entreprises de conférences pour son expertise et sa vision sur des questions clés. Dans les années 2000, African Energy a lancé AfricaHardball, une série de tables rondes sur les risques politiques en Afrique, organisées sous la règle de Chatham House.
Depuis 2014, les activités sont concentrées sur l’Africa Investment Exchange, une série de dialogues d’experts riches en contenu, destinés aux investisseurs leaders dans les secteurs à forte croissance de l’Afrique, avec des réunions phares annuelles telles que AIX: Gas et AIX: Power & Renewables.
Fournir des données pour un environnement difficile La collecte et l’analyse de données sont au cœur des activités d’African Energy depuis sa création. Un suivi de près des développements de projets, notamment dans le secteur de l’électricité, a été un facteur contribuant au travail d’African Energy avec le Secrétariat de l’AEEP depuis 2012, pour créer une base de données et un outil de suivi permettant de mesurer les progrès vers les objectifs convenus entre l’Afrique et l’UE en matière d’accès à l’énergie, de sécurité énergétique, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
En septembre 2017, African Energy Live Data a été lancé : une plateforme de données interactive et innovante qui propose des informations actualisées en continu et vérifiées sur plus de 7 000 centrales électriques et projets à travers l’Afrique, ainsi que sur les organisations qui les soutiennent.
Média multi-support, Financial Afrik propose une information financière stratégique aux cadres et dirigeants. Une information factuelle, « Globale ».
Contactez-nous : redaction@financialafrik.com