HISTORIQUE
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est l’institution financière de développement des quinze (15) États membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
La Banque est issue de la transformation, en 1999, de l’ex-Fonds de Coopération, de Compensation et de Développement de la CEDEAO en un groupe bancaire dénommé Groupe de la BIDC.
[Le Fonds avait lui-même été créé en 1975, en même temps que le Secrétariat Exécutif de la CEDEAO (aujourd’hui Commission de la CEDEAO) et est devenu opérationnel en 1979].
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) avait démarré ses activités en 1999 sous la forme d’une société holding avec deux filiales spécialisées :
- Le Fonds régional de développement de la CEDEAO (FRDC) dédié au financement du secteur public ; et
- La Banque régionale d’investissement de la CEDEAO (BRIC) dédiée au financement du secteur privé.
En 2006, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO a décidé de réorganiser le Groupe de la BIDC en une entité unifiée dotée de deux guichets, l’un chargé de la promotion du secteur privé et l’autre du développement du secteur public afin d’étendre les services de la Banque à un plus large éventail d’acteurs impliqués dans des activités et programmes de développement économique durable tant au niveau national que régional.
La Banque fonctionne sous cette nouvelle forme depuis janvier 2007. Le siège de la Banque est à Lomé au Togo.
VISION
La vision de la BIDC est d’être la première banque régionale de développement et d’investissement en Afrique de l’Ouest, moteur de création de richesse, de croissance économique et d’industrialisation pour le bien-être des populations de la région.
MISSION ET OBJECTIFS
La BIDC promeut une sous-région qui est intégrée, inclusive, durable et résiliente à travers le financement de projets et de programmes de développement nationaux et régionaux.
Conformément à ses statuts, l’objectif de la Banque est de :
- Contribuer à la réalisation des objectifs de la Communauté, en accompagnant les projets de création d’infrastructures d’intégration régionale, et tous autres projets de développement dans les secteurs public et privé ; et
- Aider au développement de la Communauté par le financement de programmes spéciaux.
VALEURS FONDAMENTALES
Les valeurs fondamentales de la BIDC sont: Intégrité, Professionnalisme et Excellence.
OBJET SOCIAL
La BIDC a pour objet:
- D’accorder des prêts et garanties pour le financement de projets et programmes d’investissement relatifs au développement économique et social des États membres ;
- De mobiliser à l’intérieur et hors de la Communauté des ressources destinées au financement de ses projets et programmes d’investissement ;
- De fournir l’assistance technique qui peut être nécessaire au sein de la Communauté pour l’étude, la préparation, le financement et l’exécution de projets et programmes de développement ;
- De recevoir et de gérer la part de ressource du prélèvement communautaire destinées au financement des actions de développement de la Communauté ;
- De gérer tous fonds spéciaux de la Communauté relatifs à son objet ;
- De mener toute activité commerciale, industrielle ou agricole dans la mesure où celle-ci serait accessoire à l’objet social.
Dans le cadre de son objet social, la Banque coopère avec les organismes nationaux et sous régionaux de développement opérant dans la Communauté. Aux mêmes fins, elle coopère avec d’autres organisations internationales ayant un but analogue et avec d’autres institutions s’intéressant au développement de la Communauté.
- Évènements actuels
- Évènements à venir
- Évènements passés