Le Centre de coopération multilatérale pour le financement du développement (MCDF) est un mécanisme financier multilatéral conçu pour promouvoir les investissements en infrastructures et en connectivité de haute qualité dans les pays en développement par le biais de partenariats.
Le MCDF fournit des subventions et une assistance technique aux pays en développement et à ses partenaires pour favoriser la croissance durable des infrastructures de connectivité transfrontalière. Grâce au partage d’informations, au renforcement des capacités et à la préparation de projets d’infrastructures de connectivité, le MCDF promeut l’application des normes des institutions financières internationales (IFI) dans des domaines politiques essentiels, tels que la viabilité de la dette, les normes environnementales et sociales, les investissements dans les combustibles non fossiles et les énergies propres, la lutte contre la corruption et la fraude, les marchés publics, la transparence et la divulgation d’informations.
Les subventions du MCDF doivent être demandées et acheminées par l’intermédiaire des partenaires de mise en œuvre, qui sont des IFI accréditées par le MCDF. Ces partenaires de mise en œuvre sont censés travailler en étroite collaboration avec les nouveaux partenaires, y compris d’autres entités financières qui n’appliquent généralement pas encore les normes des IFI. Les activités du MCDF sont élaborées et mises en œuvre par l’intermédiaire de sa plateforme de collaboration et de son mécanisme de financement.
Les partenaires de mise en œuvre actuels du MCDF comprennent :
- Évènements actuels
- Évènements à venir
- Évènements passés