Le Comité Permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été fondé le 12 septembre 1973 en réponse aux grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 1970. Né de la vision de ses fondateurs pour une solidarité active entre les peuples, le CILSS célèbre cette année ses 50 ans d’existence.
L’organisation regroupe aujourd’hui treize États membres, répartis ainsi : huit États côtiers (Bénin, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo), quatre États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et un État insulaire (Cap-Vert). Le Soudan et la République centrafricaine sont en attente d’adhésion. Le CILSS intervient actuellement dans toute la zone CEDEAO ainsi qu’en Mauritanie et au Tchad, couvrant un total de 17 pays.
En cinq décennies, le CILSS a grandement soutenu ses États membres et les populations du Sahel et d’Afrique de l’Ouest en développant des mécanismes, instruments et outils qui permettent aujourd’hui de mieux comprendre et relever les défis du développement durable dans la région, notamment la sécheresse, les effets du changement climatique, la gestion de l’eau et de l’énergie, les dysfonctionnements des marchés régionaux de produits agroalimentaires, l’insécurité alimentaire, les problématiques démographiques et la formation. Grâce aux efforts du CILSS, appuyé par des partenaires techniques et financiers, la région est mieux préparée aux catastrophes naturelles, telles que les inondations et les sécheresses.
La célébration du cinquantenaire tout au long de l’année 2023, à travers des événements d’envergure, sera une formidable opportunité d’échanges, de partage et de communication pour mettre en lumière les avancées et les connaissances scientifiques acquises au bénéfice des États membres et de leurs populations.
Ce cinquantenaire sera également un moment privilégié pour le CILSS de renforcer son plaidoyer auprès de ses partenaires techniques et financiers en vue de consolider le partenariat stratégique et de financer son plan de travail 2023-2027, dans le cadre de sa vision 2050 et de son nouveau mandat.
- Évènements actuels
- Évènements à venir
- Évènements passés