Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) est l’une des cinq commissions régionales de l’ONU. Elle a pour mission de promouvoir le développement économique et social des États membres africains, de renforcer l’intégration régionale et de favoriser la coopération internationale pour le développement du continent.
Composée de 54 États membres, la CEA agit à la fois comme le bras régional de l’ONU en Afrique et comme acteur clé dans le paysage institutionnel africain. Elle mobilise des ressources pour répondre aux priorités de l’Afrique.
Fonctions principales de la CEA
La CEA contribue à l’Agenda 2030 et à l’Agenda 2063 par trois fonctions essentielles :
- Convocation : Créer des plateformes intergouvernementales régionales pour établir des politiques communes et des cadres d’action.
- Groupe de réflexion : Produire des analyses multisectorielles qui renforcent les liens entre les piliers du développement durable et encouragent les innovations politiques.
- Opérationnelle : Apporter un soutien stratégique aux États membres sur demande, en collaboration avec le système des Nations Unies.
Mission et orientations stratégiques
La mission de la CEA est de promouvoir une Afrique autonome et prospère, guidée par l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063. Elle s’articule autour de cinq axes stratégiques, dont le renforcement du rôle de la CEA en tant que centre de connaissances, la promotion de politiques pour la diversification économique, et le soutien de la voix de l’Afrique dans la gouvernance mondiale.
La CEA est dirigée par un Secrétaire exécutif, appuyé par deux adjoints, pour coordonner les actions vers une Afrique durable et inclusive.
- Évènements actuels
- Évènements à venir
- Évènements passés