L’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE), institut privé d’enseignement supérieur spécialisé en Assurance et en Actuariat dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance), a été agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous le n° 139/MESR/DC/DGES/DESP/DSQ/FL du 23 juillet 2012 pour délivrer des Licences (Bac+3) et Masters professionnels (Bac + 5). Notre institut est pionnier dans les formations du chiffre (Actuariat, Assurance) en Afrique francophone.
IFAGE a été créé par un professionnel de l’assurance, M. Mandaw KANDJI, ancien Chef de la Division des Etudes, de la Réglementation et de la Formation à la Direction des Assurances du Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal et ancien Commissaire contrôleur en chef des assurances à la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA).
IFAGE s’est fixé comme mission, de contribuer au développement des marchés d’assurances des pays membres de la Conférence Interafricaine des marchés d’Assurance (CIMA) et des pays de la Fédération des Sociétés d’Assurance de droit Nationale Africain (FANAF), par la formation diplômante initiale continue.
Pour sa reconnaissance internationale et le renforcement de la qualité de son enseignement, IFAGE a signé en 2011 une convention de double diplomation avec l’Ecole Supérieure des Assurances (ESA) de Paris : la délivrance de la Licence et du Master par IFAGE entraîne automatiquement la délivrance du Bachelor et du MBA de L’ESA. Une autre convention a été signée avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci pour l’organisation de programme d’échanges pour les étudiants du programme en Actuariat ainsi qu’un autre partenariat avec L’Institut d’Assurance de l’Afrique de l’Ouest (IAEO – WAII) une institution dotée d’un statut diplomatique complet basé à Banjul en Gambie.
Pour diversifier son offre de formation, l’institut a lancé de nouveaux programmes en tenant compte des besoins des acteurs du secteur financier. A cet effet, des programmes innovants tels que l’Actuariat, la Data Science et l’Analyse financière.
En 2013, après cinq années de fonctionnement, l’institut a obtenu sans aucune réserve la reconnaissance de son diplôme de Licence Professionnelle en Assurance par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
En 2016, le programme de Master Professionnel en Assurance a été accrédité par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP).
En 2017, l’habilitation institutionnelle par la lettre n°RepSEN/Ensup-priv/HA/011-2017 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’habilitation délivrée par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) permet au Directeur Général de l’institut de signer directement tous les diplômes délivrés en Licence et en Master. Ce qui fait que IFAGE fait partie des premiers instituts privés de formation à avoir obtenu cette habilitation.
Dans le cadre du développement de son pôle de recherche, l’institut a également noué en 2017 un partenariat avec l’Université Gaston Berger lui permettant de mettre en projet l’ouverture d’une école doctorale.
En 2018, l’institut a été élu membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
En 2020, l’institut a obtenu la reconnaissance de son diplôme de Master Professionnel en Assurance par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
En 2021, l’institut a obtenu le renouvellement de l’accréditation de son diplôme de Licence Professionnelle en Assurance par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-SUP).
A la même année (2021), le département de la formation continue de IFAGE a été accrédité par le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT).
- Évènements actuels
- Évènements à venir
- Évènements passés