La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) est un laboratoire d’idées ayant pour mission d’influencer le débat international sur le développement en s’appuyant sur les résultats de la recherche.
Sans but lucratif et indépendante, elle constitue un espace privilégié de réflexion et d’échange, ouvert aux expertises du Nord et du Sud. Elle joue un rôle prépondérant de plaidoyer en faveur des pays vulnérables dans la définition de l’architecture internationale du financement du développement et apporte son expertise pour la définition des politiques publiques en faveur d’un développement durable et inclusif.
La Ferdi, à travers l’organisation d’événements, de séminaires et de formations, l’édition de publications et la création d’indicateurs innovants, contribue à l’évolution des idées sur des sujets importants et divers, tels que les critères d’allocation géographique de l’aide et la façon de traiter la vulnérabilité des économies et la fragilité des États, l’efficacité des politiques internationales mises en oeuvre en faveur des pays les moins avancés, ou les façons de concilier politiques commerciales, climat et protection de l’environnement.
Les publications de la Ferdi bénéficient d’une aide de l’État français gérée par l’ANR au titre du plan d’investissement « France 2030 » portant la référence «ANR-16-IDEX-0001.».
HISTOIRE
La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) a été créée en 2003 à l’initiative du Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi), principal centre de recherches français dans le domaine. Le Cerdi est le partenaire scientifique privilégié de la Ferdi. Patrick Guillaumont est le Président-fondateur de la Ferdi.
ACTIVITES
- Travaux de recherches répartis en 8 programmes thématiques
- Publication d’ouvrages, rapports, documents de travail et notes brèves en français et anglais
- Publication d’articles dans des revues à comité de lecture
- Organisation de conférences et d’ateliers
- Interventions dans les conférences internationales
- Recommandation aux décideurs et aux parties prenantes du développement international (Nations Unies, Commission européenne, OCDE, Banque mondiale, banques régionales de développement, agences de développement …)
- Organisation de formations dans le cadre de l’Institut des Hautes études du développement durable
MISSIONS
- Promouvoir l’excellence de la recherche francophone en économie du développement international ;
- Éclairer les décisions des acteurs publics et privés sur le développement ;
- Participer à la formation et au renforcement des capacités des cadres et des fonctions publiques des pays en développement.
- Évènements actuels
- Évènements à venir
- Évènements passés