Le Policy Center for the New South (PCNS) est un groupe de réflexion marocain visant à contribuer à l’amélioration des politiques publiques économiques et sociales qui remettent en question le Maroc et le reste de l’Afrique en tant que parties intégrantes du Sud global.
Le PCNS plaide pour un « nouveau Sud » ouvert, responsable et entreprenant qui définit ses propres récits et cartes mentales autour des bassins méditerranéens et de l’Atlantique Sud, dans le cadre d’une relation tournée vers l’avenir avec le reste du monde. Par ses travaux d’analyse, le think tank vise à accompagner l’évolution des politiques publiques en Afrique et à donner la parole aux experts du Sud. Cette position est axée sur le dialogue et le partenariat et vise à cultiver l’expertise et l’excellence africaines nécessaires à l’analyse précise des défis africains et mondiaux et à la suggestion de solutions appropriées.
A ce titre, le PCNS rassemble des chercheurs, publie leurs travaux et capitalise sur un réseau de partenaires renommés, représentatifs de différentes régions du monde. Le PCNS accueille une série de rassemblements de différents formats et échelles tout au long de l’année, les plus importants étant les conférences internationales annuelles, les « Dialogues atlantiques », la « Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique » (APSACO) et le « Symposium économique en Afrique ». (AES).
Enfin, le groupe de réflexion développe une communauté de jeunes leaders à travers le programme Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL), un espace de coopération et de réseautage entre une nouvelle génération de décideurs des secteurs du gouvernement, des entreprises et de la société civile. A travers cette initiative, qui compte déjà plus de 420 membres, le Policy Center for the New South contribue au dialogue intergénérationnel et à l’émergence des leaders de demain.
- Évènements actuels
- Évènements à venir
- Évènements passés