“Les 50 années à venir : l’Afrique que nous voulons ». Ce sera le thème des 49e assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement une institution qui a profondément changé sous la houlette du rwandais Donald Kaberuka.
Prévue à Kigali (Rwanda) du 19 au 23 mai 2014, cette messe qui correspond aux 40e assemblées du guichet concessionnel de la banque, le fonds africain de développement (FAD), verra la réunion des ministres des finances et des autorités centrales des 54 pays membres régionaux de la banque. Plus de 2 500 personnes y sont attendues.
Comme lors de toute assemblée, une partie de l’événement sera consacré à la lecture de la situation économique du continent et de celle de la banque en particulier. L’examen du portefeuille de financement de l’institution pour 2014 sera un moment incontournable. Le financement des infrastructures, du commerce et de l’intégration constituent les trois pôles montants de la banque.
Particularité de cette édition, elle intervient avec la célébration du 50e anniversaire de la BAD qui coincide aussi avec le retour de l’institution dans son siège d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Première institution financière de développement en Afrique, la BAD a été créée en 1964, pour mobiliser des ressources aux fins du développement économique et social de ses pays membres régionaux. Entre 1967 et le 31 décembre 2013, le Groupe de la Banque a accordé à ses pays membres régionaux un total de 4 001 prêts et subventions, représentant une enveloppe globale de 67,22 milliards d’UC (soit 104 milliards de dollars EU).
Un commentaire
coopération BAD / IPD