A quelques jours de la finalisation du deal entre Etisalat et Vivendi devant permettre au premier de prendre le contrôle de l’opérateur historique des télécoms marocain, Maroc Telecom, le Groupe émirati a cédé, le 05 mai 2014, ses participations dans 6 pays d’Afrique subsaharienne : Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, Centrafrique et Togo.
Le Groupe a aussi, par la même occasion, cédé à sa future filiale, la société Prestige Telecom qui fournit des prestations IT pour le compte de ces filiales.
Pour ces acquisitions et le rachat des prêts d’actionnaires, Maroc Telecom a débloqué 650 millions de dollars.
Ces opérations sont néanmoins soumises à un certain nombre de conditions. D’abord, cette cession est soumise à la conditionnalité de la finalisation de l’opération de cession de la participation de Vivendi dans Maroc Telecom (53 % du capital) à l’émirati Etisalat. Ensuite, il faudra que ces opérations bénéficient des accords des autorités de régulation des différents pays où sont localisées ces filiales. A noter qu’avant cette opération, Maroc Telecom était déjà présent dans 4 pays africains : Mauritanie, Burkina Faso, Gabon et Mali.