Accra: La Semaine africaine des compétences (ASW)
Thème de la 1ère Semaine africaine des compétences : « Compétences et emplois pour le 21e siècle : développement de compétences de qualité pour une employabilité durable en Afrique »
Le cheminement de l’Afrique vers la prospérité économique repose en grande partie sur l’intégration de l’éducation et des opportunités, comme le soulignent la Stratégie continentale d’éducation ( CESA 2016-2025 ) et la Stratégie continentale d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) . Ces stratégies mettent l’accent sur le lien essentiel entre l’éducation, le développement des compétences et la création d’emplois. La Semaine africaine des compétences (ASW) s’aligne sur les objectifs de la CESA en favorisant la collaboration et l’innovation dans le développement des compétences et l’emploi sur tout le continent. L’événement soutient le thème 2024 de l’Union africaine « Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique ». En donnant la priorité au développement des compétences, l’UA et ses partenaires visent à libérer le potentiel de la jeunesse africaine, en stimulant une croissance économique durable et l’inclusion sociale sur tout le continent.
Les principaux objectifs de la Semaine africaine des compétences sont les suivants :
1. Promotion du développement des compétences : Sensibiliser à l’importance du développement des compétences pour améliorer l’employabilité, l’entrepreneuriat et la résilience économique en Afrique.
2. Partage des connaissances : Faciliter l’échange de meilleures pratiques, d’approches innovantes et d’initiatives réussies en matière de développement des compétences entre les parties prenantes de toute l’Afrique et d’ailleurs.
3. Dialogue politique : Fournir une plateforme aux décideurs politiques, aux éducateurs, aux chefs d’entreprise et aux autres parties prenantes pour s’engager dans un dialogue constructif sur les politiques et les stratégies visant à renforcer les écosystèmes de développement des compétences en Afrique.
4. Autonomisation des jeunes : Autonomiser les jeunes en les dotant des compétences, des connaissances et des opportunités nécessaires pour prospérer sur un marché du travail en évolution rapide et contribuer au développement durable de l’Afrique.
5. Établissement de partenariats : favoriser les partenariats et la collaboration entre les gouvernements, les organisations de la société civile, les établissements d’enseignement, les entreprises et les partenaires internationaux du développement pour soutenir les initiatives de développement des compétences en Afrique.
Contact :
Mme Hiba Mohamed : hibae@africa-union.org |
M. Maqhawe Freedom Thwala : ThwalaM@africa-union.org
M. Gamal Eldin Ahmed A. Karrar : GamalK@africa-union.org