Dakar, 66 ème Congrès de l’Union Internationale des Avocats (UIA)
#UIADAKAR. « Pour la première fois depuis 1927 date de sa création, notre association va tenir son congrès annuel en Afrique subsaharienne, à Dakar, capitale de la République du Sénégal située sur la presqu’île du Cap Vert, à l’intersection des cultures africaines et européennes », déclare Hervé Chemouli Président de l’Union Internationale des Avocats (UIA).
« L’UIA se devait, au regard de sa vocation pluriculturelle et multilingue, à près d’un siècle d’existence, d’effacer une anomalie, voire réparer une injustice, en posant enfin ses pénates en Afrique subsaharienne, le temps d’un congrès. C’est l’heureuse décision qu’a prise l’Assemblée générale, tenue le 8 novembre 2019 au Luxembourg, qui a désigné la République du Sénégal, son barreau et sa capitale pour accueillir ce qui devait être, en octobre 2021, le 65e congrès. Le fléau sanitaire mondial de la Covid-19 ayant, par la suite, confiné l’humanité pendant plusieurs mois, il a fallu se réajuster. Il est heureux que l’accalmie en cours, autorise les audaces, les espoirs, y compris celle et celui du congrès de Dakar », déclare le Bâtonnier Papa Laïty NDIAYE, Président du 66e congrès de l’UIA.
Thème principal: « La gouvernance des ressources minières et énergétiques en Afrique et au- delà »
Congrès placé sous le patronage de son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, est organisé grâce à la collaboration active et amicale de tout le barreau du Sénégal et de ses bâtonniers et membres du Conseil de l’Ordre. La cérémonie d’ouverture ainsi que les travaux scientifiques se dérouleront au centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD). Le dîner de gala aura lieu à l’hôtel Terrou-Bi au bord de l’océan.