Nairobi: 4ème édition de l’Amcham Business Summit
Le sommet des affaires AmCham constitue le forum le plus prestigieux entre les États-Unis et l’Afrique de l’Est pour les entreprises avant-gardistes qui envisagent de s’étendre au Kenya et dans la région de l’Afrique de l’Est. Organisé par la Chambre de commerce américaine du Kenya et ses partenaires, ce n’est pas qu’un événement ; c’est une expérience transformatrice où les leaders de l’industrie convergent pour conclure des accords et des connexions lucratives.
Le 4e sommet commercial de l’AmCham plaide en faveur d’un renforcement du partenariat et de l’investissement dans le commerce entre les États-Unis et l’Afrique de l’Est
Le sommet est le principal forum d’engagement des entreprises américaines et est-africaines en matière de commerce et d’investissement dans la région.
La quatrième édition du sommet régional de la Chambre de commerce américaine du Kenya (AmCham), la principale plateforme pour le renforcement du commerce bilatéral et des investissements entre les États-Unis, le Kenya et l’Afrique de l’Est, se tiendra les 24 et 25 avril 2024 à Nairobi, au Kenya.
Le président du Kenya, William Ruto, est confirmé en tant qu’invité principal, à la tête d’une délégation gouvernementale au sommet qui vise à élargir les opportunités commerciales et les marchés.
Plusieurs hauts fonctionnaires du gouvernement américain sont également attendus. Près de 1 000 délégués, dont des délégations d’entreprises et de gouvernements des États-Unis et de toute la région de l’Afrique de l’Est, sont attendus.
Le président du conseil d’administration de l’AmCham, M. Peter Ngahu, a souligné que le sommet explorerait les possibilités de promouvoir une croissance durable et inclusive tout en augmentant les investissements au Kenya et dans la région de l’Afrique de l’Est.
Alors que nous célébrons des années de valeurs et d’intérêts partagés, le sommet commercial de l’AmCham se présente comme un phare d’opportunités. Nous sommes impatients de voir comment nous pouvons tirer parti de ces possibilités, car nous restons déterminés à favoriser les investissements en Afrique de l’Est.
Maxwell Okello, directeur général de l’AmCham, a encouragé les délégués à s’assurer de leur participation : « Le sommet offre une plateforme pour explorer les vastes opportunités de commerce et d’investissement qui s’offrent à nous, favorisant la croissance économique et la prospérité dans notre région. Nous sommes ravis de réunir la communauté des affaires pour tracer la voie vers une coopération renforcée dans des domaines essentiels tels que le commerce et l’investissement, la technologie, le développement durable, les soins de santé et la croissance économique, tout en entretenant des liens significatifs entre les entreprises et les nations« .
Un large éventail de sujets essentiels au développement économique de la région, notamment l’avenir du commerce et des investissements entre les États-Unis et l’Afrique de l’Est, l’action climatique, la transformation numérique et la finance durable pour les économies d’Afrique de l’Est, seront abordés lors d’une série de débats d’experts, d’exposés et de tables rondes animés par des experts des secteurs public et privé.
Les économies d’Afrique de l’Est devraient enregistrer les meilleures performances économiques régionales du continent, avec des taux de croissance supérieurs à 5 %, selon les Perspectives économiques de l’Afrique de l’Est de la Banque africaine de développement.
Malgré la croissance prévue, les économies d’Afrique de l’Est restent confrontées à des obstacles persistants au commerce et à l’investissement, notamment le commerce illicite, les contrefaçons, la volatilité des devises et l’inflation, ce qui entrave le paysage commercial de la région.
En 2022, les États-Unis sont devenus le plus grand marché d’exportation du Kenya, avec environ 890 millions de dollars de marchandises exportées vers les États-Unis. En outre, les États-Unis ont exporté environ 600 millions de dollars de marchandises vers le Kenya, ce qui témoigne d’une relation commerciale relativement équilibrée qui devrait s’intensifier à mesure que les États-Unis et le Kenya négocient un accord commercial bilatéral, le premier du genre, entre les États-Unis et un pays d’Afrique subsaharienne, connu sous le nom de Partenariat stratégique pour le commerce et l’investissement (Strategic Trade and Investment Partnership).
Pour consulter le programme de l’évènement: https://amchambizsummit.com/2023-program/