Nairobi: Conférence sur le Leadership Made in Africa – 6ème édition
BCA Leadership, la plus grande organisation africaine de renforcement du leadership, en partenariat avec l’Alliance du secteur privé du Kenya (KEPSA) et la Strathmore School of Business, s’apprête à accueillir l’édition 2024 de la Conférence sur le leadership made in Africa (MLC).
La conférence se tiendra sur le thème « Making Africa Work for Africans : Des actions audacieuses pour des résultats audacieux« . Elle devrait susciter des discussions et inspirer des actions visant à cultiver un leadership exemplaire sur le continent africain. Prévu pour les 12 et 13 juin à Nairobi, l’événement de cette année promet d’être un rassemblement transformateur de leaders d’opinion, d’innovateurs et d’acteurs du changement issus de divers secteurs.
MLC 2024 a pour objectif de s’attaquer aux problèmes urgents, de favoriser la collaboration et de mettre en évidence le potentiel de l’Afrique en matière d’excellence du leadership. La conférence comprendra une série d’orateurs dynamiques, des laboratoires d’apprentissage par les pairs et des visites de sites industriels pour des entreprises kenyanes exemplaires et innovantes. Grâce à ses sessions très prisées « Needs and Leads », la conférence offrira des possibilités de mise en réseau conçues pour permettre aux participants d’établir des contacts pertinents en vue de partenariats potentiels.
Mme Catherine Musakali, fondatrice du réseau Women on Boards et membre du conseil d’administration de BCA Leadership, a exprimé sa joie d’accueillir enfin la conférence Made in Africa Leadership au Kenya. Ayant participé aux éditions précédentes de la conférence au Ghana et en Zambie, Mme Musakali anticipe la conférence et se réjouit des engagements audacieux qui seront pris par les participants à la conférence pour catalyser une transformation positive en Afrique.
Lors du lancement de la conférence de presse à l’université de Strathmore, le Dr Modupe Taylor-Pearce, PDG et cofondateur de BCA Leadership, a souligné la nécessité pour les dirigeants africains des secteurs public, privé et à but non lucratif de prendre intentionnellement leurs doses régulières de vitamines de leadership en apprenant de leurs pairs et en bénéficiant d’un coaching. Ces deux vitamines, a-t-il dit, aideront les dirigeants à éviter de prendre des décisions sous-optimales qui finissent par avoir un impact négatif sur les organisations.
Le Dr Vincent Ogutu, vice-chancelier de l’université de Strathmore, s’est réjoui de l’opportunité offerte à l’université de Strathmore de s’associer à BCA Leadership pour combler les lacunes en matière de leadership en Afrique.
Représentant l’Alliance du secteur privé du Kenya (KEPSA), M. John Ngonjo, vice-président du Conseil de l’énergie, a souligné l’importance d’un bon leadership et son impact sur les individus, les familles et la société dans son ensemble. Il a encouragé les membres de la KEPSA à participer à la conférence afin d’apprendre des dirigeants d’autres marchés qui y assisteront.
Alors que l’Afrique continue de connaître une transformation et un développement rapides, on ne saurait trop insister sur l’importance d’un leadership efficace. La conférence sur le leadership « Made in Africa » catalyse les changements positifs et encourage une nouvelle génération de dirigeants visionnaires qui se consacrent à façonner l’Afrique pour qu’elle devienne un continent à revenu intermédiaire d’ici 2030.
Parmi les orateurs invités à cet événement figurent S.E. Fatoumata Tambajang, ancienne vice-présidente de la Gambie, Mme Mercy Wanjau du gouvernement du Kenya, Dr. Vincent Ogutu de l’université de Strathmore, le juge Dr Chifundo Kachale, président de la commission électorale du Malawi, M. Karan Kapoor de Snow Trading, Mme Charity Chanda Lumpa de Zambie, Mme Ruth Zaipuna, PDG de NMB Bank Tanzania, Mme Yetunde Oni, PDG de Union Bank Nigeria et M. Allan Kilavuka, PDG de Kenya Airways.
L’événement qui s’est déroulé à Strathmore a été suivi par les coachs en leadership de la BCA au Kenya, à savoir : Dr Martin Oduor-Otieno, Mme Flora Mutahi, Dr David Thuku, Mme Anne Ngethe, Mme Anne Wangondu, Mme Anyima Okundi et Dr Mbithe Anzaya.