Rotterdam, Africa Adaptation Summit
DIALOGUE DE HAUT NIVEAU DES AMIS DU GCA POUR LA COP27
Résoudre la triple crise africaine
L’Afrique est en première ligne de l’urgence climatique qu’elle n’a pas créée. Faits saillants du sixième rapport d’évaluation 2022 du GIEC L’exposition de l’Afrique aux impacts des chocs climatiques, qui affecteront des millions de personnes à travers le continent. Ces chocs sont aggravés par la crise alimentaire, énergétique et budgétaire exacerbée par la guerre en Ukraine et les multiples impacts de la pandémie de Covid-19. L’Afrique doit exploiter rapidement et à grande échelle des solutions résilientes au changement climatique. Lorsqu’elle est bien faite, l’adaptation génère d’importantes opportunités de création d’emplois, d’augmentation de la productivité et de réduction de la pauvreté. En fait, l’adaptation recèle un potentiel de transformation pour le continent africain. Des investissements efficaces dans l’adaptation à un climat plus chaud, plus rude et plus imprévisible seront indispensables pour libérer le plein potentiel économique de l’Afrique à l’avenir. Grâce à une action rapide et efficace dans tous les secteurs, l’Afrique peut avancer rapidement sur la voie d’une croissance résiliente et verte, en exploitant les puissantes synergies entre l’adaptation, la croissance et le développement.
AAAP – Le plan de l’Afrique – concrétiser la vision de l’AAI
Le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP) est la réponse de l’Afrique aux impacts de la crise climatique. Ce programme phare pour l’Afrique a été entériné lors du plus grand rassemblement jamais organisé de chefs d’État et de gouvernement et a été salué par le Président Ali Bongo Ondimba du Gabon pour avoir actualisé le vision de l’Initiative pour l’adaptation en Afrique (IAA). L’AAAP soutient les pays africains pour une reprise économique post-Covid-19 plus rapide plus forte et plus résiliente face au changement climatique. À travers l’AAAP, le Centre mondial sur l’adaptation (GCA) et la Banque africaine de développement (BAD) mobilise 25 dollars milliards d’ici 2025 pour l’adaptation au climat dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résiliantes, du financement climatique et de l’emploi des jeunes.
Depuis son lancement, la Facilité de Financement en amont AAAP, gérée par GCA, a permis l’intégration de adaptation en investissements d’une valeur supérieure à 3 milliards de dollars. Les interventions de GCA auprès de la BAD, de la Banque mondiale et d’autres partenaires de développement fournissent des produits à haut rendement dividendes de l’adaptation et accélération de l’adaptation impacts grâce à des investissements à grande échelle, des innovations, des connaissances et des initiatives d’assistance technique. L’AAAP, la Facilité de financement en amont est alignée sur la mise en œuvre régionale du nouveau programme FMI Résilience et Sustainability Trust, le réapprovisionnement de l’Afrique Fonds de développement, et la mobilisation de l’innovation et partenariats multipartites.
Sommet sur l’adaptation en Afrique : Catalyser l’action d’adaptation en route vers la COP27
Avant la « COP africaine » historique à Charm el-Cheikh, la GCA, en collaboration avec l’Union Africaine, la BAD, le Fonds monétaire international, AAI et le climat Vulnerable Forum, convoque l’Africa Adaptation Sommet pour jeter les bases d’une adaptation pour l’Afrique à la COP27. Cela représente ue opportunité historique pour la communauté mondiale de répondre à ses engagements pris dans le cadre du Pacte climatique de Glasgow et la nécessité de combler le multi- milliards de dollars par an d’écart dans le financement de l’adaptation pour l’Afrique. Devant se tenir lieu au siège de GCA, dans le plus grand bureau flottant du monde, aux Pays-Bas, l’Africa Adaptation Summit servira de plate-forme pour catalyser de nouvelles coalitions de partenaires et d’initiatives pour accélérer l’action sur le terrain à travers l’Afrique.
Le Sommet réunira des dirigeants mondiaux de partout gouvernements, organisations internationales, organisations multilatérales banques de développement, le secteur privé, les maires, la société civile, des jeunes leaders et d’autres parties prenantes pour élever l’ambition sur l’action d’adaptation pour le continent. Le Sommet sera également l’occasion de catalyser de nouvelles coalitions de partenaires et initiatives pour accélérer l’action sur le terrain à travers l’Afrique, en maintenant l’élan et en élevant ambition sur l’adaptation avant la COP27.
Le sommet sera inauguré par les co-organisateurs suivi d’une table ronde des dirigeants ancrée autour de trois thématiques domaines : Ambition, Partenariats et Finance. Un document de réflexion sera partagé avant le Sommet. L’après-midi comportera un dialogue présidentiel entre les chefs d’État et de gouvernement africains et d’autres dirigeants mondiaux pour annoncer des actions pour accélérer les progrès vers le Pacte climatique de Glasgow. Le sommet sera animé par le directeur général de GCA, le professeur Patrick Verkooijen.
Cérémonie d'ouverture 10:00 – 11:00 CEST Hôte : S.E. Mark Rutte, Premier ministre, Pays-Bas* Remarques liminaires : • Macky Sall, Président, Sénégal et Président de l'Union Africaine* • Ban Ki-moon, 8e secrétaire général des Nations Unies, président du GCA* • Kristalina Georgieva, directrice générale, Fonds monétaire international* • Akinwumi Adesina, Président, Groupe de la Banque africaine de développement* • Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale, Organisation des Nations Unies* Table ronde des dirigeants 11:00 – 13:00 CEST Président : S.E. Uhuru Kenyatta, champion mondial de la AAAP* Intervenants : • Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)* • Mathias Cormann, Secrétaire général, Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE) • Werner Hoyer, président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) APRÈS-MIDI 14:00 – 16:00 Dialogue présidentiel Président : S.E. Macky Sall, Président du Sénégal et Président de l'Union Africaine* Intervenants : • Uhuru Kenyatta, champion mondial de l'AAAP* • Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates • Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne* • Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l'Union africaine*