- La CEA doit continuer de soutenir nos pays face aux défis de la mise en œuvre de la ZLECAF (Président sortant du CIHFE)
- Maroc : Hausse de 36% du produit net bancaire consolidé de CFG Bank
- Cameroun : environ 96 millions USD de l’Union européenne pour des projets d’infrastructures
- Égypte: Red Sea Wind Energy obtient de nouveaux financements pour l’extension de sa centrale éolienne dans le golfe de Suez
- Mali: Abdoulaye Maïga succède à Choguel Maïga au poste de Premier ministre de transition
RSE, décarbonation : de nouveaux défis pour les entreprises ivoiriennes
Ces dernières années, la Responsabilité sociale d’entreprise, est devenue de plus en plus importante pour les entreprises africaines, notamment les questions de décarbonation. Une bonne gouvernance d’entreprise et une responsabilité sociale adéquate ne résident pas simplement dans le fait de faire ce qu’il faut, elles donnent également lieu à des avantages en termes de performance.
Au 1er janvier 2023, l’Union Européenne lancera la mise en œuvre progressive, du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières – souvent appelé « taxe carbone européenne ». Cette taxe carbone, doit permettre à l’Union d’imposer ses normes environnementales, en particulier la décarbonation, aux entreprises étrangères exportant sur son territoire. Au cœur du « paquet climat » proposé par la Commission, la taxe carbone vient se rajouter à d’autres dispositions réglementaires qui se mettent en place en Europe, mais également aux États-Unis, entraînant des exigences renforcées de décarbonation pour les
grands clients internationaux des entreprises d’exportation ivoiriennes, ainsi que les grandes institutions financières.
Quel impact ce durcissement du cadre réglementaire aura-t-il sur les entreprises ivoiriennes ?
Comment peuvent-elles s’y préparer ?
Et comment tirer profit des démarches de décarbonation ?
Rejoignez les experts Mazars, le Vendredi 02 décembre au Noom Hôtel à partir de 8h30, pour échanger sur ces questions et mieux comprendre les enjeux actuels pour les entreprises ivoiriennes.
Programme :
08h30 : Installation des invités
08h45 – 09h00 : Mot de bienvenue
09h00 – 10h30 : Présentation/Échanges
10h30 – 10h45 : Mot de fin
Intervenants
Souad El OUAZZANI, Associée, Transformation Durable
Titchinmin SISSOKO, Manager Consulting en charge du pôle Etudes et Stratégies
Vous souhaitez prendre part à cette session ?
Prière de renseigner et valider le formulaire d’inscription en ligne au plus tard le jeudi 01/12/2022 :